3 mars 2015 Baromètre des taux: Mars 2015

renegociation

Baromètre des taux: Mars 2015

Comme tous les mois, Immoprêt, courtier en prêt immobilier qui a accompagné plus de 25 000 familles en 2014, diffuse son baromètre des taux* pour le mois en cours :

2015-taux mars

Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt, commente : « Nous notons que les taux de crédit de février et mars 2015 sont identiques. La tendance générale est à la stagnation, avec toujours des taux historiquement bas. Seul changement : quelques établissements de prêt ont vu leurs taux baisser quelque peu mais ce phénomène reste à la marge. La tendance reste nationale ce mois-ci encore, aucune région ne se démarque en ce début d’année. »

Statu quo des taux sur le 1er semestre 2015, vigilance accrue sur les cautions

Depuis le mois de septembre 2014, après être restés stables, la plupart des taux baissent. Historiquement au plus bas, ils s’avèrent toujours très intéressants en ce moment.

Ulrich Maurel indique : « La stagnation se poursuit. Nous nous attendons à un statu quo des taux d’emprunt sur le 1er semestre. Les propriétaires et investisseurs ayant un crédit immobilier devraient encore penser à la renégociation. Ils auraient tout intérêt à faire étudier leur projet car les avantages fiscaux ne sont pas perdus en cas de renégociation.

Nous recommandons de rester vigilant sur la notion de risque qui s’accroît : il faut surveiller l’utilisation massive des cautions, le financement à 110% en devient exposé, donc les familles les plus modestes. Concernant les marchés immobiliers : si le locatif pourrait bien repartir du fait de la loi Pinel, nous craignons que celui du neuf connaisse encore des difficultés. »

A Lire aussi...