Accueil > Pret immobilier > Renegocier pret immobilier > Vous souhaitez renégocier votre prêt ? Voici comment faire

Vous souhaitez renégocier votre prêt ? Voici comment faire

Vous avez acheté votre appartement ou votre maison il y a quelques temps déjà. Aujourd’hui, vous entendez ici et là que les taux immobiliers ont bien baissé depuis. Et si vous en profitiez ?

A quel moment renégocier ?

Trouver le meilleur taux quand on recherche son crédit immobilier, ce n’est pas forcément évident. Sauf si vous avez été aidé par la tribu Immoprêt, qui vous a déniché à l’époque l’offre la plus avantageuse. Dans tous les cas, les taux immobiliers sont soumis à variations ! Ainsi, les conditions du prêt immobilier fin 2015 étaient moins intéressantes que celles de juin 2019.

Mais si c’est en 2015 que vous avez trouvé votre bien, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes « condamné » à garder un taux plus élevé alors que vous pourriez le faire fondre comme neige au soleil. L’avantage est que vous allez pouvoir faire baisser le montant des mensualités de votre crédit, ou réduire sa durée. Intéressant ? Alors, quel est le moment idéal pour le renégocier, ce prêt immobilier ?

Trois petites règles toutes simples peuvent vous aider à évaluer si l’opération vaut le coup (et le coût, d’ailleurs).

  • Vous êtes dans le premier tiers de votre remboursement : dans un prêt à taux fixe, vous remboursez plus d’intérêts au début de votre crédit, puis la tendance s’inverse et vous remboursez plus de capital. Il est donc plus avantageux d’entamer votre renégociation en début de remboursement
  • Vous constatez une baisse de 0,80% à 1% au moins entre le taux d’intérêt qui vous a été consenti lors de votre prêt, et le taux actuel auquel vous souhaitez renégocier votre crédit.
  • Votre capital restant dû est supérieur à 70 000€

Si vous réunissez ces critères, vous avez toutes les raisons de penser que l’opération peut être rentable !

Comment renégocier son crédit immobilier ?


Tout d’abord en allant frapper à la porte de votre banque, en mettant en avant les trois règles ci-dessus, qui formeront votre argumentation pour demander une révision à la baisse de votre taux de prêt immobilier. Trois possibilités :

  • La banque vous fait une offre qui vous convainc : parfait, vous décidez de signer l’avenant à l’offre de prêt actant du nouveau taux.
  • L’offre de la banque pourrait être meilleure
  • La banque ne vous fait pas d’offre

Dans les deux autres cas, on ne s’avoue pas vaincu pour autant ! Il vous faudra passer à une autre étape pour obtenir le meilleur taux immobilier du moment : renégocier votre prêt auprès d’autres banques, c’est-à-dire demander un rachat de crédit immobilier.

Renégocier seul son prêt immobilier avec une autre banque ?


L’idée est de faire le tour des banques avec l’offre de prêt dont vous souhaitez revoir le taux, et de négocier auprès d’elles. Certaines vous feront des propositions, il faut donc les mettre en concurrence. Mais attention, sur une offre de prêt, il n’y a pas que le taux qui compte. Les conditions du prêt doivent aussi être avantageuses et certains éléments se négocient. Quoi qu’il en soit, les trois règles restent de vigueur, surtout que dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, vous allez faire un remboursement anticipé de prêt auprès de votre banque actuelle, et que celle-ci appliquera les IRA (indemnités de Remboursement Anticipé) prévues au contrat. D’où l’intérêt d’une opération rentable.

Renégocier son prêt immobilier avec un courtier

Trop de calculs tuent le calcul ? Pourquoi rester seul avec sa renégo quand toute une tribu d’experts peut vous aider ? Il y a plusieurs avantages à être accompagné d’un courtier Immoprêt pour demander le rachat de votre crédit immobilier. Le premier est que vous n’avez pas besoin de faire des calculs dans tous les sens : nous nous en chargeons !

Ensuite, c’est le courtier qui négocie pour vous le meilleur taux et les meilleures conditions auprès des banques afin de trouver l’offre la plus avantageuse : donc, vous gagnez du temps dans votre renégociation de crédit.

Enfin, vous y gagnez en efficacité sur la renégociation elle-même : le courtier en prêt immobilier, en tant qu’apporteur d’affaires pour les banques, vous obtient les meilleures conditions et un taux immobilier plus bas. La tribu Immoprêt peut vous accompagner dans cette renégociation et vous obtenir le meilleur taux. Passez nous voir ! Nous réaliserons ensemble une simulation et vous diront vite si une renégociation serait intéressante pour vous.

astuce immopret

Le saviez-vous ?  L’assurance de votre prêt immobilier elle aussi, peut être renégociée ! En effet, l’assurance groupe proposée par la banque prêteuse est souvent plus chère qu’une assurance en délégation. Là aussi, le courtier peut jouer un rôle. A l’occasion du rachat de votre crédit immobilier, la tribu Immoprêt trouve en même temps pour vous l’assurance de prêt aux meilleurs tarif et garanties.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.64%*

Trouvez votre courtier immobilier

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Réflexion pour un crédit immobilier

Si elle tourne au ralenti en raison de la pandémie de coronavirus, l’activité du crédit immobilier n’est pas mise entre parenthèses durant […]

Emménagement

La première impression, ça compte ! Mais un achat immobilier ne peut se fonder uniquement sur ce sentiment pour engager votre argent […]

Lorsque les taux du crédit immobilier atteignent leur niveau plancher comme c’est le cas depuis quelques mois, cela ressemble à une aubaine […]

Achat immobilier sur plan

La vente en l’état futur d’achèvement – la VEFA ou achat sur plan pour faire simple – revient à acquérir un bien […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager