9 novembre 2017 BAROMETRE DE NOVEMBRE

Barometre Novembre

LES BANQUES SOUTIENNENT LES ACQUÉREURS

Immoprêt  publie son Baromètre mensuel. Evolution des taux, profils des acquéreurs, capacité d’emprunt… Tous les paramètres du secteur sont passés au crible.  

Dans le but de faciliter l’accession à la propriété aux « primo accédants », les banques conservent des taux stables dans la majorité des régions depuis le mois de septembre. Les établissements bancaires mettent en place des taux délibérément favorables aux emprunteurs afin de finaliser les demandes de crédits de 2017 et ainsi d’engranger déjà des résultats sur le 1er trimestre 2018.

Accompagner l’accession à la propriété  

Cette volonté des banques d’accompagner l’accession à la propriété s’appuie, également, sur la réforme annoncée par le gouvernement Edouard Philippe. 

Cette réforme prévoit que le prêt à taux zéro (PTZ) sera bien maintenu, mais recentré géographiquement sur les zones urbaines. Dans le même temps, les abattements d’impôts à la vente vont encourager les propriétaires à céder leur terrain, ouvrant de nouvelles opportunités aux acquéreurs.

Quelle est l’évolution observée pour la rentrée 2017 ?

Durant la période estivale, les taux ont eu tendance à baisser du fait du peu de transactions enregistrées par les banques. 

En octobre 2017, la stabilisation constatée lors de la rentrée 2017 se poursuit. Un signe toujours plus encourageant pour les « primo accédants », qui sont ainsi favorisés dans leur pouvoir d’achat. 

barometrenov

 

A Lire aussi...