Accueil > Taux prêt immobilier

Taux de prêt immobilier actuel

A quel taux immobilier pouvez-vous emprunter en ce moment ? Quels sont les taux d’intérêt de prêt immobilier en fonction de votre durée d’emprunt ?
Chaque mois, la tribu Immoprêt fait le point sur les barèmes communiqués par ses partenaires bancaires.

Sur 7 ans

1.35%

Le taux Immoprêt

1.95%*

Taux moyen

low

Sur 10 ans

1.32%

Le taux Immoprêt

2.00%*

Taux moyen

low

Sur 15 ans

1.60%

Le taux Immoprêt

2.10%*

Taux moyen

low

Sur 20 ans

1.75%

Le taux Immoprêt

2.25%*

Taux moyen

low

Sur 25 ans

1.90%

Le taux Immoprêt

2.40%*

Taux moyen

low
Bénéficier du taux immoprêt !

Bénéficiez d’un taux à 1.60%* sur 15 ans !

Le taux immobilier, c’est quoi ?

Le taux de crédit immobilier correspond à la rémunération de la banque qui vous prête une somme d’argent pour votre achat immobilier. Il est exprimé en pourcentage, on parle de taux d’intérêt de prêt immobilier.

Les différents taux affichés sur notre baromètre Immoprêt

Les barèmes de taux de chaque banque partenaire nous sont transmis en fonction de la durée de prêt. A partir de ces barèmes, nous établissons notre baromètre des taux, qui nous donne une vision générale de la situation. Ainsi, vous savez à quels niveaux sont les taux immobiliers actuels sur 7, 10, 15, 20 et 25 ans. En général, plus la durée de crédit immobilier est longue, plus le taux de crédit immobilier est important.

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Les taux de prêt immobilier des mois précédents...

Une légère accalmie… Notre directrice commerciale, Diane Levy, vous éclaire sur la situation : Nous l’attendions avec impatience en ce début de mois, […]

C’est la rentrée …. des solutions chez Immoprêt ! Notre directrice commerciale, Diane Levy, vous éclaire sur la situation : Nous espérons que […]

Passez un bel été ! Notre directrice commerciale, Diane Levy, vous éclaire sur la situation : ” Quelques mots sur la tendance des taux […]

C’est le moment de lancer votre projet ! Notre directrice commerciale, Diane Levy, vous éclaire sur la situation : ” Le contexte est […]

1 2 3 9

Pourquoi choisir Immoprêt ?

Votre courtier Immoprêt vous accompagne de A à Z dans votre projet, dans un parcours efficace et convivial.
C’est l’ADN de la tribu : pro, simple et sympa !

La simplicité

Grâce à l’expertise Immoprêt vous réalisez votre projet en toute tranquillité.
Car le crédit, on vous le simplifie, avec une solution clé en main.

Notre rapidité

D’une réactivité à toute épreuve, la tribu Immoprêt obtient le crédit immobilier sur-mesure pour votre projet en un temps record. Notre promesse : un rappel en 24h, un rendez-vous en 48h et une proposition avec accord de principe en 7 jours !

Notre proximité

Chez Immoprêt, on fait rimer efficacité avec convivialité car notre priorité est votre satisfaction.
Faisons équipe ! Nous sommes à votre disposition, alors passez nous voir à l’agence Immoprêt la plus proche de chez vous !

Les tendances et l’analyse des taux de prêt immobilier

En plus de l’indication des meilleurs taux et des taux du marché en fonction de la durée d’emprunt, Immoprêt vous livre son analyse.
Les taux immobiliers sont-ils en train de baisser en ce moment ou au contraire remontent-ils ?

Est-ce le bon moment pour contracter un crédit immobilier en fonction du niveau des taux de crédit immobilier ? Chaque mois, à travers cette analyse des tendances, nous vous livrons les conseils de la tribu.

A noter, les taux immobiliers ne sont qu’une indication et une photographie à un temps donné des taux immobiliers pratiqués. Ce qui signifie que lorsque vous confiez votre recherche de crédit immobilier à un courtier de la tribu Immoprêt, il est tout à fait possible d’obtenir un taux de crédit à l’habitat inférieur à celui indiqué sur le baromètre, en fonction de votre projet et de votre profil.

A quoi sert la comparaison des taux immobiliers ?

Cette photographie des taux à un instant T vous permet de savoir, par exemple, si la période est favorable pour vous lancer dans un projet immobilier. Mais comparer les taux immobiliers mois après mois vous permet également de savoir si c’est le bon moment pour renégocier votre prêt immobilier ou effectuer un rachat de prêt immobilier.

En plus de ces informations, le conseil d’un courtier pourra bien sûr mieux vous éclairer si vous avez un projet à concrétiser. Passez chez Immoprêt, la tribu est toujours présente pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets immobiliers.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier ?

Pour obtenir le meilleur taux immobilier possible pour un projet donné, il convient de faire le tour des banques, votre dossier sous le bras. Vous saurez ainsi à quelles conditions et à quel taux de crédit immobilier vous finance telle ou telle banque. La démarche est la même si vous souhaitez faire racheter votre emprunt immobilier.

Néanmoins, c’est une démarche qui prend beaucoup de temps… dont on ne dispose pas toujours ! De plus, rien ne vous garantit d’obtenir les meilleures conditions. C’est en cela que s’adresser à un courtier en prêt immobilier est intéressant.

Le courtier, en tant qu’interlocuteur privilégié des banques, négocie sur des volumes de crédit plus importants. Son poids lui permet donc souvent d’obtenir des conditions bien plus attractives, et un meilleur taux. C’est tout à fait le cas chez les courtiers de la tribu Immoprêt ! Nous analysons votre projet et votre profil et vous promettons l’efficacité avec un accord de principe obtenu rapidement. Nous négocions auprès de nos partenaires bancaires le meilleur taux et les meilleures conditions. Nous nous occupons de tout, nul besoin pour vous d’y passer du temps pour obtenir votre prêt. Nul besoin d’être un expert en crédit non plus : chez nous, zéro jargon ! En bref, nous vous simplifions le crédit.

Pourquoi s’intéresser au taux de crédit immobilier ?

Taux de crédit immobilier : en quoi ça consiste ?

Le taux de crédit immobilier, également nommé taux d’intérêt immobilier, s’exprime en pourcentage. Il équivaut à la rémunération que touchent les établissements bancaires lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. Il varie de façon mensuelle et selon les objectifs commerciaux que doivent atteindre les organismes bancaires. Ces derniers ont l’obligation de respecter un plafond maximum, qui est le même pour tous : c’est ce que l’on nomme le taux d’usure. Mais alors, quel est le bon moment pour souscrire un prêt auprès de l’établissement bancaire de votre choix ?

Grâce aux analyses des taux sur une période donnée, vous avez la possibilité de savoir si la période ciblée est favorable pour démarrer votre projet immobilier. Cela s’applique également à la renégociation d’un emprunt ou au rachat de crédit immobilier.

À savoir

Il existe plusieurs types de taux immobiliers. Ainsi, les taux moyens sont les taux pratiqués sur le marché. Les taux mini sont uniquement proposés aux meilleurs profils emprunteurs. Les taux immobiliers dépendent également de la durée du prêt et peuvent être analysés sur l’ensemble du territoire, région par région.

Pourquoi faut-il tenir compte de l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur  est indispensable pour souscrire un prêt immobilier. Pour financer votre projet, vous devez généralement investir une somme très conséquente. Voici donc pourquoi il est important de souscrire une assurance emprunteur.

  • En cas de décès, d’une invalidité ou d’une incapacité de travail générant une perte de revenus, votre emprunt est assuré par l’organisme sollicité.
  • En cas de décès ou d’une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la sécurité de vos proches est garantie, puisque votre capital restant dû est totalement remboursé.
  • La banque ne vous accordera pas de crédit immobilier sans assurance de prêt !

Hormis l’assurance groupe proposée par votre banque lors de la souscription de votre prêt, vous avez la possibilité de passer par un assureur externe. Ainsi, grâce à la loi Lagarde votée en 2010, vous pouvez avoir recours à la délégation d’assurance sans que cela impacte le taux de votre crédit immobilier. En fonction de votre profil, vous devez vous acquitter d’une cotisation personnalisée. À l’inverse, la cotisation d’une assurance groupe est basée sur la mutualisation des risques pour l’ensemble des assurés.

À savoir

la loi Lemoine votée en 2022 permet de résilier son assurance de prêt à tout instant sans devoir payer de frais. Cette mesure entre en vigueur le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, et le 1er septembre 2022 pour les contrats en cours.

Comment suivre l’évolution des taux de prêt immobilier avec Immoprêt ?

Taux immobilier : à quoi sert le baromètre Immoprêt ?

Le baromètre Immoprêt se base sur les barèmes des taux actuels pratiqués sur le marché immobilier. Ces derniers sont transmis par les établissements bancaires et tiennent compte des durées de prêt demandées par les emprunteurs. Notre baromètre vous permet donc d’avoir une idée globale des taux d’intérêt pratiqués sur 7, 10, 15, 20 ou 25. Sachez simplement que les chiffres du baromètre sont donnés à titre indicatif. Ils ne sont donc qu’une représentation des taux pratiqués sur le marché. Grâce au baromètre Immoprêt, vous pouvez suivre l’évolution des tendances des taux immobiliers chaque mois.

Pourquoi est-il intéressant de comparer les taux immobiliers ?

Dépendant de votre profil, de votre situation financière et de votre projet immobilier, le taux immobilier peut être fixe, semi-fixe ou révisable. Il est fixé par les organismes bancaires pour vous permettre de financer votre future acquisition. Nous pouvons illustrer ce propos à l’aide d’un exemple concret.

Supposons que vous désiriez emprunter la somme totale de 200 000 €. Le taux de votre emprunt immobilier, pour une durée de 15 ans, est estimé à 1,40 % et le taux de votre assurance de prêt à 0,36 %. Vous devrez donc payer des mensualités de 1 292,50 €. Ici, la somme pour financer la totalité de votre emprunt s’élèvera à 32 650,68 €. Sur la base de ce calcul, vous pouvez vous faire une idée des durées d’emprunt les plus judicieuses pour souscrire un crédit immobilier et profiter des meilleurs taux immobiliers.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Vous venez de signer votre compromis de vente ? La tribu Immoprêt vous conseille de finaliser toutes vos démarches rapidement ! Une hausse des taux immobiliers pourrait venir impacter le déroulé de votre projet. Si votre taux d’endettement frôle les 35 % assurance comprise, vous risquez de perdre votre crédit. Pour procéder à un calcul pertinent de votre capacité d’emprunt, il peut être opportun de faire appel à nos courtiers. Ces derniers seront à même de vous guider vers des offres de prêt, prenant bien en compte les taux pratiqués sur le marché.

Variation des taux immobiliers : comment l’expliquer ?

Directement ou indirectement, les taux d’intérêt immobiliers peuvent être influencés par plusieurs éléments.

  • Les obligations assimilables du trésor (OAT) : l’augmentation ou la diminution du taux de l’OAT fixe (taux de l’échéance constante ou TEC sur 10 ans) impacte directement les taux immobiliers et par conséquent leur hausse ou leur baisse. Cela signifie que l’augmentation des OAT entraîne celle des taux d’intérêt immobiliers. À l’inverse, si les OAT connaissent une tendance baissière, les taux fixes sont susceptibles de diminuer.
  • La Banque centrale européenne (BCE) : le taux directeur de la BCE influence les taux bancaires et plus particulièrement les taux variables (indice Euribor).
  • L’environnement macroéconomique ou microéconomique : il est fréquemment soumis à plusieurs épiphénomènes tels que la situation géopolitique (à l’échelle mondiale) ou politique (à l’échelle nationale).

À savoir

Les obligations assimilables du Trésor, également nommées OAT, correspondent aux emprunts émis par l’État français pour lui permettre de se financer. La durée de ces emprunts varie de 7 à 30 ans. Les établissements de crédit se réfèrent au taux d’intérêt des OAT pour établir les taux de crédit à taux fixe.

À qui s’adresser pour obtenir le taux immobilier le plus avantageux ?

Ainsi qu’évoqué précédemment, le taux immobilier peut varier d’un mois à l’autre et d’un établissement bancaire à l’autre. Alors, comment obtenir le meilleur financement possible pour lancer votre projet d’achat ? La tribu Immoprêt vous donne la marche à suivre pour y parvenir.

  • Contactez votre banque. Puisque cette dernière connaît votre situation financière, vous pourriez bénéficier de conditions de financement ajustées à votre budget et à vos besoins.
  • Comparez et analysez les offres émises sur le marché. En les mettant en concurrence, vous pouvez accéder à des propositions intéressantes. En effet, les établissements bancaires sont susceptibles de diminuer leurs tarifs, pour attirer de nouveaux clients.

Besoin de vous faire accompagner dans vos démarches ? La tribu Immoprêt est là pour vous guider ! Grâce à la simulation de crédit immobilier, vous êtes en mesure de connaître votre capacité d’emprunt et d’achat, ainsi que votre taux d’endettement et le montant de vos mensualités. Une fois cette étape franchie, vous pouvez faire appel à l’un de nos courtiers pour qu’il suive votre dossier et le transmette à notre réseau de partenaires bancaires.

Nos courtiers sont en contact régulier avec nos partenaires bancaires. Ils sont ainsi informés de tous les changements concernant les taux pratiqués sur le marché. Ainsi, vous avez la garantie de trouver les meilleures conditions de financement négociées par les courtiers Immoprêt auprès des organismes bancaires afin d’obtenir un prêt à un taux attractif.

L’astuce de la tribu Immoprêt

  • songer aux solutions de financement dont vous avez besoin avant de vous lancer dans votre projet immobilier;
  • examiner les taux d’intérêt actuels pratiqués sur le marché avec l’aide de votre courtier. Sachez que lorsqu’ils sont à la baisse, les taux immobiliers vous permettent d’acquérir un bien immobilier plus grand, selon les prix pratiqués.
  • étudier la souscription d’un prêt avant de signer un quelconque compromis de vente qui vous engagerait à trouver une offre de crédit immobilier dans les 45 jours suivant la signature de votre compromis.

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

Trouver une agence à proximité

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager