Accueil > Actualités > Immobilier de prestige : la campagne a la cote

Immobilier de prestige : la campagne a la cote

Le succès des biens de prestige en campagne

Les belles demeures situées dans les communes rurales connaissent un succès inédit. Ce phénomène résulte en grande partie de la crise sanitaire et des nouvelles attentes en matière de logement.

Les belles propriétés en zones rurales séduisent

L’immobilier de luxe continue sa croissance à un rythme inédit. Les ventes de biens de caractère situés dans les secteurs ruraux et périurbains ont ainsi grimpé de 27 %, selon les chiffres du groupe immobilier Mercure, acteur spécialisé dans la vente de biens de prestige et de châteaux. Le marché des belles demeures a également été particulièrement dynamique avec une hausse des transactions de 22 % en 2021. Les habitations de prestige, manoirs et autres gentilhommières offrant de beaux volumes (en moyenne 500 m²) sont de plus en plus prisés au détriment des châteaux dont les ventes ont chuté de 20 % en 2021. Les acheteurs ? Une clientèle urbaine qui recherche un bien de prestige avec de l’espace au prix d’un appartement de standing en ville, entre 600 000 € et 850 000 €.

La revanche des zones rurales

La crise sanitaire a permis le développement du télétravail avec, pour certains salariés, un lien géographique moins fort par rapport au lieu de travail traditionnel. Conséquence, de plus en plus de ménages se détournent des grands centres urbains et plébiscitent un immobilier offrant à la fois plus d’espace et de verdure. Avec la hausse des prix de l’immobilier autour des métropoles de la façade atlantique comme Bordeaux ou Nantes, les ménages s’intéressent désormais aux communes rurales du centre de la France. Avec le télétravail, les Parisiens et habitants des grandes agglomérations sont désormais prêts à effectuer des trajets plus longs pour rejoindre leur lieu d’activité une à deux fois par semaine. Ils profitent ainsi le reste de la semaine d’un meilleur cadre de vie et d’un logement spacieux.

Les ménages ont privilégié les grands espaces, après avoir subi les confinements successifs pour freiner l’évolution de la pandémie du coronavirus. Ainsi, les biens qui ont connu une forte demande sont des belles propriétés vendues entre 850 000 et 1 million d’euros pour une surface de 400 à 500 m² et un foncier de 10 à 15 ha selon le groupe Mercure.

Quelles perspectives pour l’immobilier de luxe ?

Si l’optimisme reste de mise sur le marché de l’immobilier de luxe, il est possible que le rythme inédit soit freiné. En effet, avec les conditions de crédit qui sont restées favorables, beaucoup d’acheteurs ont concrétisé leur projet immobilier. Résultat ? La pénurie des biens de caractère sur le marché immobilier pourrait pénaliser les futurs acquéreurs. Les vendeurs donneront donc le ton pour l’année à venir. Pour un projet immobilier, faire appel à un courtier en crédit immobilier peut être utile pour la recherche d’un financement adapté.

22/02/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT