Accueil > Assurance pret immobilier
Agence Immoprêt

Assurance de prêt immobilier

La tribu Immoprêt s’engage pour vous trouver le crédit immobilier adapté à votre besoin en un temps record et en vous simplifiant la vie ! Elle s’engage aussi quand il s’agit de vous protéger avec l’assurance de prêt, indispensable. Il est possible de la contracter auprès de l’agence qui vous octroie le prêt, mais saviez-vous qu’il était aussi possible de comparer les offres d’assurance comme vous l’avez fait pour votre crédit immobilier ? N'hésitez pas à utiliser le comparateur d'assurance de prêt ci-dessous.

Vous pouvez choisir votre assurance de prêt dès la souscription de votre crédit immobilier

L’assurance de prêt immobilier est exigée lorsque vous sollicitez un crédit immobilier. Elle permet de sécuriser la banque sur le prêt qu’elle vous octroie, et d’être remboursée des sommes avancées dans les situations suivantes notamment :

  • Le décès ou l’invalidité totale : le capital restant est alors entièrement remboursé ;
  • L’incapacité temporaire de travail : remboursement des mensualités pendant l’arrêt de travail.

Cette assurance n’est pas obligatoire mais presque systématiquement exigée par la banque. Autant dire qu’on ne peut y échapper !

Cependant, il est tout de même possible de changer pour une assurance de prêt immobilier que celle proposée par la banque prêteuse et faire de jouer la concurrence.

En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur n’est plus tenu de choisir l’assurance de prêt de l’organisme qui finance son achat immobilier (« assurance groupe »), mais peut opter pour une « assurance déléguée », à condition que les garanties proposées soient équivalentes à celle que propose l’organisme prêteur.

Cela représente un travail supplémentaire de recherche et de réflexion… Sauf si vous faites appel à la tribu Immoprêt pour comparer pour vous les meilleures solutions d’assurance ! Le jeu en vaut la chandelle car vous pouvez réaliser de belles économies, sachant que l’assurance de prêt représente le deuxième coût le plus important dans votre crédit immobilier après les intérêts bancaires. Nous sommes là pour vous aider à trouver votre assurance de prêt immobilier.

Vous pouvez changer d’assurance de prêt dans l’année qui suit la souscription de votre prêt immo

Grâce à la loi Hamon, entrée en vigueur le 26 juillet 2014, vous pouvez désormais changer d’assurance de prêt immobilier au cours de la première année de votre crédit immobilier.

Ainsi, si vous n’avez pas profité de la loi Lagarde et qu’au cours des 12 premiers mois de votre prêt immobilier, vous vous rendez compte qu’il existe d’autres offres d’assurance emprunteur plus intéressantes que l’assurance groupe (ce qui est fort probable), sachez qu’il n’est pas trop tard pour agir car vous pouvez toujours changer.

Vous devrez, pour cela, envoyer le nouveau contrat à votre banque, en lettre recommandée, au plus tard 15 jours avant le terme des 12 premiers mois pour procéder à la résiliation de l’assurance groupe. Pour que la délégation d’assurance soit effective, le nouveau contrat devra présenter des équivalences de garantie avec l’ancien. En d’autres termes, le nouveau contrat doit couvrir les mêmes risques que ceux couverts par le contrat de l’assurance groupe.

Du côté de la banque prêteuse, celle-ci ne peut :

  • vous appliquer de frais de changement d’assurance ;
  • modifier le taux ou les conditions de votre crédit immobilier.

Elle est également dans l’obligation d’étudier votre demande de changement d’assurance dans les 10 jours.

L’activité de l’assurance de prêt immobilier est davantage encadrée. Le but étant de faciliter la comparaison entre les offres d’assurances. Ainsi, les établissements sont désormais contraints de délivrer dès la 1ère simulation de crédit, une notice et une fiche standardisée d’information (FSI). Le coût total de l’assurance sur la durée totale du prêt et son coût par période doivent obligatoirement figurer sur la notice ainsi que le détail des garanties. La notice et la FSI permettent ainsi de lire et comprendre plus rapidement les offres et facilitent le travail de comparaison.

Si vous vous êtes perdu dans tous ces termes techniques : FSI, notice, coût par période… La tribu Immoprêt vous accompagne pour déchiffrer toutes ces informations ô combien importantes !

Vous pouvez aussi changer d’assurance emprunteur chaque année !

Depuis la loi Bourquin entrée en vigueur dès le 1er janvier 2018, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier tous les ans à la date anniversaire du contrat. Pour faire plus simple :

  • La loi Lagarde permettait d’opter pour une autre assurance que celle de la banque prêteuse lors de la souscription du crédit immobilier ;
  • La loi Hamon a augmenté le temps de réflexion à 1 an. Il était devenu possible de changer d’assurance de prêt durant les premiers 12 mois du crédit immobilier ;
  • La loi Bourquin permet dorénavant, une fois le délai de la loi Hamon dépassé, de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de votre crédit immobilier.

Gardez tout de même à l’esprit que quelle que soit la loi qui vous donne le droit de changer d’assurance de prêt immobilier, le nouveau contrat devra présenter des garanties équivalentes à l’ancien.

Les tribus Immoprêt sont là pour répondre à vos questions sur l’assurance emprunteur, passez nous voir dans votre agence la plus proche !

NOS PARTENAIRES

NOS CLIENTS NOUS ADORENT