Accueil > Actualités > Immobilier : des taux bas qui soutiennent le marché

Immobilier : des taux bas qui soutiennent le marché

Taux bas et marché en ébullition

Malgré la reprise à la hausse des prix de l’immobilier dans l’ensemble du parc privé hexagonal, signe de la santé florissante de l’activité, les taux de crédit restent bas, encourageant ainsi les nouvelles acquisitions.

Début de hausse pour les prix de l’ancien

Les prix des appartements affichent une hausse globale de 2,25% en moyenne depuis 2015. Un record sur 5 ans, malgré la crise sanitaire qui donne un coup d’arrêt à la montée structurelle des prix. Une baisse des prix est notamment prévue dans les grandes métropoles, qui accusent le coup des départs du fait de la crise sanitaire, de l’ordre de 2% à 3%.

Une remontée serait cependant prévue, à la faveur d’un taux d’emprunt qui reste historiquement bas, à raison de 1,10% en moyenne, hors assurance. De plus, la reprise progressive de l’économie aura l’effet probable de soutenir la demande, mettant progressivement en tension le parc privé, cela couplé à de nouvelles consignes gouvernementales sur l’octroi des prêts. À retenir néanmoins que le contexte favorise bel et bien de nouveaux investissements.

La conjoncture aidant, il s’est donc rarement présenté une situation aussi favorable à une réflexion d’achat, pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire.

Les conditions du marché très favorables au locatif comme à l’achat

 

Les loyers, dont la hausse est examinée dans les chiffres de l’INSEE publiés cette semaine, notent une faible augmentation des loyers à 0,20% en 2020, sous le taux d’inflation général. Au premier trimestre 2021, la hausse est évaluée à un taux encore plus faible de 0,1%.

Le départ de nombreux citadins, à la faveur de la généralisation du télétravail et des restrictions dues à la crise sanitaire, a même fait chuter les loyers de nombreuses villes comme Paris, qui enregistre une baisse de 4,5% sur son parc locatif privé.

Le retour progressif de l’inflation, atteignant presque 1% au premier trimestre 2021, présage d’une augmentation des taux de crédits par les banques. L’été 2021 marque donc une opportunité pour ceux qui hésitent à sauter le pas. La tribu Immoprêt se tient à disposition pour accompagner les porteurs de projet à concrétiser leur achat.

3.50%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !