Accueil > Actualités > Immobilier : des taux bas qui soutiennent le marché

Immobilier : des taux bas qui soutiennent le marché

Taux bas et marché en ébullition
Diane Levy  2 min

Malgré la reprise à la hausse des prix de l’immobilier dans l’ensemble du parc privé hexagonal, signe de la santé florissante de l’activité, les taux de crédit restent bas, encourageant ainsi les nouvelles acquisitions.

Début de hausse pour les prix de l’ancien

Les prix des appartements affichent une hausse globale de 2,25% en moyenne depuis 2015. Un record sur 5 ans, malgré la crise sanitaire qui donne un coup d’arrêt à la montée structurelle des prix. Une baisse des prix est notamment prévue dans les grandes métropoles, qui accusent le coup des départs du fait de la crise sanitaire, de l’ordre de 2% à 3%.

Une remontée serait cependant prévue, à la faveur d’un taux d’emprunt qui reste historiquement bas, à raison de 1,10% en moyenne, hors assurance. De plus, la reprise progressive de l’économie aura l’effet probable de soutenir la demande, mettant progressivement en tension le parc privé, cela couplé à de nouvelles consignes gouvernementales sur l’octroi des prêts. À retenir néanmoins que le contexte favorise bel et bien de nouveaux investissements.

La conjoncture aidant, il s’est donc rarement présenté une situation aussi favorable à une réflexion d’achat, pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire.

Les conditions du marché très favorables au locatif comme à l’achat

 

Les loyers, dont la hausse est examinée dans les chiffres de l’INSEE publiés cette semaine, notent une faible augmentation des loyers à 0,20% en 2020, sous le taux d’inflation général. Au premier trimestre 2021, la hausse est évaluée à un taux encore plus faible de 0,1%.

Le départ de nombreux citadins, à la faveur de la généralisation du télétravail et des restrictions dues à la crise sanitaire, a même fait chuter les loyers de nombreuses villes comme Paris, qui enregistre une baisse de 4,5% sur son parc locatif privé.

Le retour progressif de l’inflation, atteignant presque 1% au premier trimestre 2021, présage d’une augmentation des taux de crédits par les banques. L’été 2021 marque donc une opportunité pour ceux qui hésitent à sauter le pas. La tribu Immoprêt se tient à disposition pour accompagner les porteurs de projet à concrétiser leur achat.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier en Île-de-France
Immobilier

Immobilier en Île-de-France : les beaux jours arrivent ?

Après deux années de forte baisse, le marché immobilier francilien semble marquer une pause. Est-ce le signe d’une simple accalmie ou d’une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

17 mars 2025

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps
Immobilier

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps sur la météo des taux !

La baisse se poursuit en ce début du mois de mars 2025. Avec des températures de plus en plus douces sur la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 mars 2025

Pouvoir d’achat
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : près de 7 Français sur 10 considèrent leurs revenus insuffisants

Malgré une inflation en baisse, 68 % des Français jugent leurs revenus insuffisants pour répondre à leurs envies. Entre frustration et incertitude

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 mars 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité