Accueil > Actualités > Immobilier : la menace de l’érosion côtière

Immobilier : la menace de l’érosion côtière

erosion cotiere

Danger pour le littoral français. Des milliers de bâtiments menacent de disparaître sous l’effet de la montée des eaux.

L’immeuble Le Signal, symbole de la vulnérabilité du littoral

La montée des eaux liée au réchauffement climatique grignote les plages, les falaises et les habitations. Et le phénomène prend de l’ampleur. Le Signal, un immeuble construit dans les années 1970 à Soulac-sur-Mer, en Gironde, a été détruit cette année après avoir été rattrapé par l’océan. Il illustre la fragilité du littoral face à l’érosion qui s’accélère. Des milliers de Français vont devoir s’adapter à ce changement, qui pourrait coûter des milliards d’euros. Selon un rapport de l’Assemblée nationale, 16 500 bâtiments sont en effet menacés par la montée des eaux en France.

Un patrimoine immobilier en péril

D’ici à 2100, 10 % des propriétés côtières pourraient être inondables, selon les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il s’agit de biens immobiliers souvent transmis de génération en génération, comme :

  • les penty bretons perchés sur les falaises ;
  • les ostaux landais frappés par les embruns.

Au total, la valeur de ces propriétés immobilières est estimée entre 10 et 50 milliards d’euros. Un patrimoine qui pourrait disparaître sous les eaux.

Des mesures d’adaptation nécessaires

L’État a donc identifié 126 communes prioritaires sensibles aux risques majeurs d’érosion et de submersion marine. Dans ces zones, des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) doivent être mis en place. Ce n’est pas un phénomène à venir, mais bien présent. De nombreuses plages françaises subissent déjà l’érosion. Les chiffres de l’Institut national de l’information géographique et forestière montrent d’ailleurs que depuis 50 ans, 30 km2 de plages ont disparu en France. Cela représente l’équivalent de 24 000 piscines olympiques ! Parmi les mesures connues des PPRL, on peut relever différentes actions comme :

  • limiter l’urbanisation ;
  • renforcer la protection des côtes ;
  • favoriser le recul stratégique, c’est-à-dire le déplacement des activités et des habitations.

À noter que l’outre-mer et ses îles sont aussi fortement touchés par l’érosion. En Martinique et en Guadeloupe, l’océan gagne autour d’un mètre de plage en moyenne, par an. Selon les prévisions du GIEC, une partie du littoral devrait être affectée à l’horizon 2040, et devenir inhabitable.

Pour concrétiser un achat immobilier, il est indispensable de bien préparer son dossier en amont. Pensez à consulter le baromètre des taux et à utiliser les outils de simulation en ligne pour calculer votre capacité d’emprunt. Il est également possible d’estimer vos futures mensualités. Cela vous permettra de vérifier la faisabilité de votre projet. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un expert en courtage immobilier. Ce professionnel est un atout pour faciliter vos démarches et obtenir une solution de financement optimisé, au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !