Accueil > Actualités > Crédit immobilier : 6 conseils pour convaincre une banque

Crédit immobilier : 6 conseils pour convaincre une banque

Nos conseils pour convaincre la banque de vous financer

Partager sur :

Le contexte sanitaire et l’incertitude économique renforcent la prudence des banques à l’égard notamment des ménages les plus fragiles. Dans le même temps, le HCSF leur recommande de respecter un taux d’endettement de 33%, pour garantir un reste à vivre confortable, et de limiter la durée d’emprunt à 25 ans. Voici les 6 conseils de notre tribu pour augmenter vos chances d’être financé, au meilleur taux :

Justifier d’un apport personnel

Un apport de 10% du montant de la transaction est recommandé. Par transaction, on entend le prix du bien, les frais de notaire, la garantie, les frais de dossier et les éventuels travaux. Certaines banques exigent même jusqu’à 20%. Dans le cas d’un achat dans le neuf, un prêt à taux zéro ou un prêt 1% logement peut faire pencher la balance en votre faveur puisque ces prêts aidés permettent d’emprunter à moindre coût. C’est donc le moment de vérifier ses droits, y compris si un PEL est ouvert depuis plus de quatre ans. Le manque d’apport se justifie mieux si l’emprunteur est en début de carrière.

Vérifier son taux d’endettement

Les recommandations du HCSF précisent que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Une règle qu’il faudra donc respecter surtout en période d’incertitude économique. Pour mieux convaincre et obtenir un meilleur taux, il est souhaitable de conserver une épargne de précaution, d’autant plus en période de crise économique…

Ne pas présenter de découvert bancaire

L’absence de découvert bancaire pendant au moins douze mois avant la demande de crédit immobilier est le signe d’une bonne santé financière. De la même manière, mieux vaut solder ses crédits à la consommation, même si un lissage est toujours possible. Les travailleurs non-salariés doivent justifier de revenus stables et réguliers.

Domicilier ses revenus

Si le prêt immobilier est souscrit dans une autre banque que celle qui propose de vous financer, la domiciliation des revenus peut être un argument convaincant mais aussi une occasion de négocier les frais de dossier en guise de bienvenue !

Mettre les banques en concurrence

L’emprunteur doit comparer les offres entre elles pour être certain de souscrire la meilleure. Et pour cela il peut compter sur le TAEG qui est un indicateur qui inclut tous les frais relatifs au crédit immobilier y compris l’assurance de prêt. Mais vous pouvez et vous avez tout intérêt d’ailleurs à vous faire accompagner. Faire appel à un courtier immobilier permet de gagner du temps et d’obtenir les meilleures conditions au regard de sa situation personnelle.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT