Accueil > Actualités > Immobilier : prix en hausse ou en repli selon les départements

Immobilier : prix en hausse ou en repli selon les départements

ile de france immobilier

Il y a des hauts et des bas. Sur les douze derniers mois, l’évolution des prix a soit bondi de 20 % soit reculé de 5 % selon les départements. Voici dans le détail les départements où les prix augmentent ou baissent le plus.

La Vendée et la Manche en forte hausse

Après avoir connu une période d’euphorie post-covid, le marché immobilier est désormais orienté à la baisse. Une tendance qui est observée par tous les acteurs de l’immobilier. Pourtant, selon les secteurs géographiques, de fortes hausses sont constatées sur les douze derniers mois. Un constat que la start-up Ever Invest a voulu étudier en détail. Cette dernière a établi le Top 5 des départements à la hausse et à la baisse en analysant les prix affichés sur l’ensemble de l’Hexagone. Résultats ? La Vendée (+18,4 %) prend la tête du classement des départements qui ont le plus augmenté grâce notamment aux booms d’achats de résidences secondaires. Elle est suivie par la Manche (+15,2 %), un autre département maritime. Et pour cause, ce territoire est prisé pour sa proximité avec la capitale. Les Parisiens ont été séduits par la qualité de vie et les prix abordables de la Manche. Il faut souligner que les autres départements normands avaient déjà bondi avec l’arrivée de nombreux citadins au lendemain des confinements liés à la pandémie, ce qui a entraîné un effet de report.

La Meuse et le Pas-de-Calais sont prisés

Le département de la Meuse (+16 %) complète le podium suivi par le Pas-de-Calais (+14,2 %) et l’Ariège (+13,3 %). Un classement qui peut étonner, mais qui s’explique en partie par la situation géographique de ces territoires. En effet, ces départements frontaliers bénéficient pour la Meuse de l’attractivité du Luxembourg alors que l’Ariège est limitrophe de l’Espagne et l’Andorre. Par ailleurs, ces trois départements sont parmi les plus accessibles en termes de prix. Enfin, comme l’indique Ever Invest, le nombre de biens mis en vente sur le marché immobilier landais a bondi de +63,8 % entre octobre 2021 et octobre 2022. Ainsi, avec un marché immobilier de plus en plus tendu au Pays basque, les acheteurs se tournent vers le sud des Landes qui offre à proximité plus d’opportunités et des prix plus abordables.

En région parisienne, le marché ralentit

Les principales baisses se concentrent autour de la région parisienne. Le département des Yvelines (-4,4 %) enregistre le plus fort recul selon Ever Invest devant Paris (-1,8 %). Puis les départements de l’Eure (-0,7 %) et des Hauts-de-Seine (-0,6 %) qui bordent l’Île-de-France suivent la même dynamique et confirment le ralentissement du marché dans cette zone. Dans le Top 5 des départements qui baissent, on retrouve néanmoins le Cantal (-0,9 %) qui fait office d’exception. Sur ces secteurs en repli, les acheteurs reprennent le pouvoir et peuvent à nouveau négocier. Un phénomène qui s’accélère avec ce mouvement baissier alors qu’il y a encore peu de temps, les vendeurs pouvaient choisir les dossiers. Une aubaine pour certains investisseurs ou candidats à la propriété. Pour un projet réussi, il est toutefois recommandé d’en analyser en amont la faisabilité. Grâce aux simulateurs, il est possible de calculer rapidement la capacité d’emprunt ou encore les mensualités à rembourser en fonction de la durée du crédit. Par la suite, l’expertise d’un courtier devient aujourd’hui incontournable pour obtenir un crédit au meilleur coût.

Publié le 16/12/2022

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT