Accueil > Simulation pret immobilier > Simulation capacite emprunt

Simulation capacité d'emprunt

Lorsque vous avez un projet immobilier en tête mais que vous ne disposez pas des sommes nécessaires pour le réaliser, vous avez la possibilité de souscrire un crédit immobilier. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande auprès de l’établissement de votre choix. Celui-ci va étudier votre profil et déterminer combien il vous est possible d’emprunter à partir des informations que vous lui aurez fournies, c’est ce qu’on appelle : la capacité d’emprunt. Celle-ci est aussi intéressante à calculer pour la banque que pour l’emprunteur. On vous explique tout.

Calculer ma capacité d'emprunt

ans

%

Comment calculer ma capacité d’emprunt ?

Pour établir votre capacité d’emprunt, il faut prendre en considération plusieurs éléments pour tenter de déterminer le juste prix ! Ainsi, le calcul de la capacité d’emprunt tient compte principalement de :

  • Vos revenus et de ceux de votre co-emprunteur. Il est également nécessaire de prendre en considération (hormis vos revenus salariaux) les éventuelles primes, pensions ou loyers perçus… ;
  • La durée envisagée de votre crédit ;
  • Le taux d’intérêt qui vous est proposé par le ou les établissements bancaires, dans le cas inverse (si vous n’avez approché aucune banque encore) le taux d’intérêt moyen du marché et nos baromètres pourront vous aider à le découvrir.

Ce n’est pas pour remettre en question vos aptitudes en mathématiques, mais notre outil de simulation vous permet d’ores-et-déjà d’avoir une idée sur votre capacité d’emprunt. Nul besoin donc de sortir votre calculatrice.

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Afin de vous aider dans vos calculs, vous trouverez ci-dessous les taux de crédit immobilier actuels minimum en fonction de durées assez souvent demandées auprès des banques.

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.52%*

Pour un prêt immobilier sur 20 ans.

0.66%*

Pour un prêt immobilier sur 25 ans.

0.76%*

Guide du crédit immobilier
  • Votre achat immobilier : du coup de cœur au compromis
    De la recherche du bien idéal à la fiche de visite, de l’évaluation de votre budget au petit guide du faire construire, de l’offre d’achat au compromis : toutes les infos pour mettre votre projet sur de bons rails !
  • Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit
    Le financement, c’est notre dada ! Alors voici une mine d’infos sur l’apport personnel, les prêts bancaires et prêts aidés, la recherche du meilleur taux avec un courtier ou encore la signature de l’offre de prêt. Le tout 100% zéro jargon.
  • Concrétiser votre achat : on signe !
    L’acte de vente : sa vie son œuvre, le rôle du notaire et les frais à prévoir, la crémaillère (oups on s’égare)… Pour tout savoir sur la concrétisation de votre projet, c’est par ici !
  • Renégocier votre prêt immobilier : quand, pourquoi ?
    Les taux immobiliers baissent ? Et si vous passiez par la case rachat de crédit ? On vous explique ici ce qu’est la renégociation de prêt immobilier, et surtout, si vous auriez intérêt à le faire…
Actualités
Black Friday 2019 Immoprêt

Les cloches de Noël ont déjà sonné pour le black Friday ! La tribu Immoprêt, plus que jamais pro, simple et sympa, peut […]

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Agence Immoprêt

Pourquoi calculer ma capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt permet de déterminer avec exactitude les sommes que vous pouvez emprunter auprès d’un établissement bancaire.

Son calcul est systématique pour toute demande de crédit, car c’est ce qui va permettre à la banque de déterminer le montant maximal qu’elle peut vous accorder. Au-delà de ce plafond, la banque considère que les risques de non remboursement deviennent trop élevés. Car en effet, l’établissement prend un risque à vous avancer des sommes importantes et dont le remboursement est étalé sur des dizaines d’années. Elle doit donc s’assurer que vos revenus permettent bien d’honorer vos mensualités, même en cas de changement de situation (comme la naissance d’un enfant par exemple). A noter que si vous êtes deux à emprunter, votre capacité d’emprunt augmente logiquement. La banque que vous sollicitez pour un crédit immobilier a donc tout intérêt à calculer votre capacité d’emprunt, sinon, on aurait tous acheté une île paradisiaque… le rêve, non ?

En ce qui vous concerne, calculer votre capacité d’emprunt vous permet de connaître quelle somme sera mise à votre disposition pour mener à bien votre projet immobilier. En associant votre capacité d‘emprunt à tous les compléments financiers dont vous pouvez disposer (apport personnel, prêts aidés comme le PTZ par exemple, etc.) et en soustrayant les frais de notaire, vous pourrez déterminer votre capacité d’achat : autrement dit l’enveloppe budgétaire totale que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier. Fort de cette information, vous pourrez écumer les agences et sites web d’annonces immobilières pour tenter de dénicher la perle rare !

Pour obtenir une simulation de votre capacité d’emprunt, il vous suffit donc de renseigner les champs de la calculette mise à votre disposition par la tribu Immoprêt afin d’obtenir une première idée sur ce que les banques seraient prêtes à vous accorder. Gardez tout de même à l’esprit que les montants affichés dans notre simulateur sont indicatifs. Il ne s’agit donc pas d’une proposition de prêt immobilier mais seulement d’une première idée de votre capacité d’emprunt. Pour plus d’exactitude, vous pouvez faire appel à votre courtier Immoprêt.

Celui-ci peut vous accompagner dans la recherche et la négociation du meilleur taux, comme intervenir plus en amont. Vous pouvez, dès les prémices de votre projet, faire appel à votre courtier pour définir ensemble votre capacité d’emprunt. Cette étude gratuite vous permet de mettre toutes les chances de votre côté avant d’approcher les banques. Votre courtier Immoprêt est votre coach. Alors faites équipe !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT