Accueil > Actualités > Taux immobilier de juillet 2023 : la hausse continue, mais bientôt la reprise !

Taux immobilier de juillet 2023 : la hausse continue, mais bientôt la reprise !

Taux immobilier

Une belle opportunité pour les candidats à l’emprunt. Si le baromètre des taux est à la hausse avec l’arrivée de l’été, la révision du taux d’usure permet de donner davantage de souffle au marché. Désormais fixé à 5,09 % pour les prêts sur 20 ans et plus, le taux d’usure permet à davantage d’emprunteurs d’obtenir des crédits. Dans le même temps, les banques peuvent retrouver leur marge plus rapidement.

La température des taux grimpe

Ainsi, au mois de juillet, les taux progressent avec la nouvelle révision du taux d’usure qui dépasse le seuil symbolique des 5 %. Pour rappel, le taux plafond est passé de 3,57 % en janvier 2023 à 5,09 % au 1er juillet pour les prêts les plus longs, soit une hausse de 1,52 point de base. Grâce à ces réajustements plus réguliers, les banques parviennent à reconstituer leur marge.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de juillet :

Durée de l’emprunt Évolution du taux moyen en juillet 2023 Évolution du meilleur taux en juillet 2023
sur 7 ans 3,55 % (+0,25) 2,70 % (=)
sur 10 ans 3,60 % (+0,20) 2,70 % (=)
sur 15 ans 3,70 % (+0,15) 3,10 % (+0,26)
sur 20 ans 3,80 % (+0,15) 3,25 % (+0,21)
sur 25 ans 3,95 % (+0,20) 3,35 % (+0,17)

Prolongation de la révision mensuelle du taux d’usure

Avec la confirmation de la mensualisation du taux d’usure qui se poursuit jusqu’au début de l’année 2024, le marché du crédit peut souffler. Cette mesure intervient à l’issue de la consultation avec le Conseil national de la refondation (CNR) pour le logement. Initialement prévu pour durer 6 mois, l’ajustement mensuel devait prendre fin début juillet. Grâce à la possibilité de relever le taux d’usure :

  • les candidats accèdent plus facilement au crédit ;
  • les banques peuvent relever leurs barèmes pour être plus rentables.

À la clé, l’octroi de crédits s’ouvre et la reprise tant espérée devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Une opportunité pour accéder au crédit

Dans un contexte d’accès à l’emprunt qui devient de plus en plus complexe, il est vivement conseillé de s’entourer de professionnels pour consolider son dossier. En effet, même si le point d’équilibre ne devrait pas tarder, la croissance des taux continue. Et, il y a fort à parier que cela dépasse le seuil symbolique des 4 % dès la rentrée. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour les porteurs de projet ! Les emprunteurs dont le projet est mature ont en effet tout intérêt à profiter de la pause estivale pour consolider leur dossier.

Pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit. Grâce à son analyse fine du marché, cet expert saura actionner les leviers nécessaires pour obtenir une solution de financement au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !