Accueil > Actualités > Crédit immo : pas de vacances pour les taux d’usure !

Crédit immo : pas de vacances pour les taux d’usure !

le taux d’usure grimpe

Les nouveaux taux d’usure ont été publiés ! Sans surprise, le taux d’usure grimpe au 1er août pour atteindre 5,33 % pour les prêts les plus longs. Un accès au crédit qui est facilité pour les emprunteurs, mais dont le coût pourrait être encore plus cher.

Quels sont les nouveaux taux d’usure ?

Comme chaque mois depuis le 1er février 2023, les taux d’usure viennent d’être révisés. Et comme prévu, les plafonds applicables aux candidats à l’emprunt poursuivent leur hausse. Ainsi, à partir du 1er août, les taux d’usure dépassent 5 % sur toutes les durées, sauf la plus courte. Pour les prêts de moins de 10 ans, le taux s’établit à 4,17 %.

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables au mois d’août 2023 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er juillet 2023 Taux d’usure appliqué au 1er août 2023 Évolution en points de base (Pdb)
Crédit à taux fixe inférieur à 10 ans 4,11 % 4,17 % +6 Pdb
Prêts immobiliers à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans 4,84 % 5,12 % +28 Pdb
Prêts à taux fixe de 20 ans et plus 5,09 % 5,33 % +24 Pdb
Prêts à taux variable 4,69 % 4,93 % +24 Pdb
Prêt relais 5,04 % 5,28 % +24 Pdb

Un accès au crédit facilité

Avec cette nouvelle remontée du taux d’usure, les emprunteurs retrouvent un nouveau souffle pour accéder au crédit. Pour mémoire, le taux d’usure fixe le taux plafond au-delà duquel un établissement n’est pas autorisé à prêter de l’argent. Il s’agit donc d’un élément essentiel pour les porteurs de projet. Et c’est le taux annuel effectif global (TAEG) qui est pris en compte.

Un taux d’usure trop bas conduit donc à un blocage du marché. Cette mise à jour mensuelle des taux d’usure est donc une bonne nouvelle, car les banques :

  • peuvent ajuster leur barème ;
  • et retrouver un peu de marge pour financer davantage de dossiers.

Bonne nouvelle pour les porteurs de projet

Cette révision du taux plafond est une opportunité à saisir pour les candidats à l’emprunt dont le projet est mature. Reste que, si l’emprunt est facilité, le coût du crédit pourrait augmenter. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est indispensable de consulter régulièrement les taux immobiliers et de calculer sa capacité d’emprunt. Un expert en crédit immobilier peut vous aider à vérifier votre solvabilité et vous orienter vers l’organisme qui propose la meilleure offre selon votre profil et votre projet.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !