Accueil > Actualités > Taux immobiliers de mai 2024 : et si c’était le bon moment pour emprunter ?

Taux immobiliers de mai 2024 : et si c’était le bon moment pour emprunter ?

Taux immobiliers

Le mois de mai serait-il le bon moment pour vous d’emprunter ? Certes les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse de manière plus mesurée ce mois-ci, mais les conditions de prêt s’améliorent et les banques redoublent d’efforts pour attirer de nouveaux clients !

Évolution baissière des taux

En mai, le repli se poursuit sur la quasi-totalité des taux. Du côté des taux moyens, la diminution varie entre 5 et 15 points de base, sauf sur 7 ans où le taux ne bouge pas. En ce qui concerne les meilleurs taux, on observe des mouvements sur l’ensemble des valeurs. Les plus fortes variations sont enregistrées sur les durées les plus courtes et les plus longues : 7 et 25 ans (avec une baisse respective de 10 et 15 points de base).

Voici dans le détail l’évolution des taux immobiliers en ce mois de mai 2024 :

Durée de

l’emprunt

Évolution des taux du marché Evolution des meilleurs taux
sur 7 ans 3,65 % (=) 3,00 % (- 0,10)
sur 10 ans 3,65 % (- 0,10) 3,15 % (- 0,05)
sur 15 ans 3,80 % (- 0,05) 3,35 % (- 0,05)
sur 20 ans 3,90 % (- 0,10) 3,50 % (- 0,05)
sur 25 ans 4,00 % (- 0,15) 3,60 % (- 0,15)

Relancer la production de crédit  

Après plusieurs mois d’une politique monétaire stricte de la banque centrale européenne (BCE) afin de lutter contre l’inflation, les conditions s’améliorent pour les emprunteurs. Comme observé depuis plusieurs semaines, les signes d’une nouvelle dynamique de marché se font de plus en plus présents. En rendant leurs conditions plus attractives, les banques espèrent relancer la machine. Certaines concèdent même de belles décotes (jusqu’à 50 points de base) pour des profils classiques. Mais les emprunteurs ne se bousculent pas. En effet, bien que les établissements de prêts redoublent d’efforts pour encourager les candidats à l’achat à sauter le pas, cela ne suffit pas à relancer le marché du crédit.

Faut-il attendre une prochaine baisse des taux ?

Le coût du crédit ayant augmenté ces dernières années et les prix immobiliers n’ayant pas suffisamment baissé, il est devenu difficile d’accéder à l’emprunt. D’autant plus que les récents projets de réforme du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui impose des règles strictes d’octroi de crédit, n’ont pas abouti. Le député Lionel Causse a en effet retiré sa proposition de loi après l’avoir jugée dénaturée au fil des débats à l’Assemblée nationale.

Alors faut-il sauter le pas tout de suite ou attendre une éventuelle baisse des taux ? Difficile à dire, mais ce qui est certain c’est que deux baisses enregistrées dans les barèmes bancaires du mois de mai (les premières depuis le début de l’année), rappellent combien rien n’est jamais certain. Ainsi, en cas de projet mature, il peut être judicieux de ne pas attendre, de dénicher et négocier le meilleur taux à l’aide d’un courtier spécialisé. Et si les taux baissent par la suite, il est toujours possible de renégocier son prêt.

3.30%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !