Accueil > Actualités > Déclaration de biens immobiliers : gare à l’amende de 150 euros !

Déclaration de biens immobiliers : gare à l’amende de 150 euros !

Fiscalité : vers une hausse inévitable des impôts ?
Diane Levy  3 min

Après une mise en place qui avait semé la pagaille, le fisc instaure une procédure de déclaration de biens immobiliers simplifiée et un formulaire papier en 2024. Attention, cette année, plus de tolérance fiscale. Les retardataires risquent une pénalité de 150 euros.

Fin de la clémence fiscale

Fini l’indulgence, l’heure des sanctions a sonné ! L’entrée en vigueur de l’obligation de déclaration de biens immobiliers avait déstabilisé les contribuables en 2023. Un fiasco qui avait contraint l’administration fiscale à la tolérance. La date limite de la déclaration avait d’ailleurs été repoussée jusqu’à l’été, sans pénalité. Un contribuable sur six était ainsi passé à côté de cette déclaration des biens immobiliers obligatoire. Mais cette année marque la fin de la période de transition. Et la tolérance fait place à la rigueur.

150 euros d’amende

Le ministère des Finances  a confirmé l’application d’amendes pour les propriétaires immobiliers retardataires dans leurs déclarations de 2024. En cas d’omission ou d’inexactitude dans l’obligation déclarative de biens immobiliers, les propriétaires risquent ainsi une amende de 150 euros. Une pénalité appliquée par bien non déclaré ou mal renseigné, précise le Code général des impôts (CGI). Même chose pour les propriétaires immobiliers qui ne remplissent pas leur déclaration dans les temps. Pour rappel, l’obligation  consiste à déclarer auprès de l’administration fiscale :

  • le patrimoine immobilier en précisant s’il s’agit d’une résidence principale, secondaire ou d’une location ;
  • les occupants d’un logement et la période d’occupation du logement en cas de location.

L’objectif ? Identifier les résidences secondaires qui restent soumises à la taxe d’habitation.

Simplification de la déclaration et formulaire papier

Pour prévenir les oublis, un questionnaire dédié a été intégré au processus de déclaration de revenus en ligne en 2024. Celui-ci redirige les utilisateurs vers la gestion de leurs biens immobiliers « pour effectuer leur déclaration d’occupation », précise Bercy.

Par ailleurs, un formulaire papier a été mis en place pour les contribuables moins familiers avec les outils numériques. Les propriétaires sont invités à déclarer tout changement dans l’occupation de leurs biens immobiliers : achat, changement de locataire, vacance ou modification de la résidence principale. À noter que la déclaration des biens immobiliers doit être effectuée avant le 1er juillet sur le site impots.gouv.fr. Une date limite unique à respecter pour tous les propriétaires.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Arrêt de travail
Assurance de prêt

Arrêt de travail : l’Assurance maladie passe à l’offensive

Face à l’explosion des faux, un nouveau formulaire d’arrêt de travail sécurisé entre en vigueur dès juillet 2025. Un nouveau formulaire pour

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

1 juillet 2025

Immobilier d’exception : quelle région bat tous les records ?
Immobilier

Immobilier d’exception : quelle région bat tous les records ?

Non, l’Île-de-France n’est pas la région la plus dynamique en matière d’immobilier d’exception. Sur le segment de l’ultra-luxe, c’est bel et bien

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 juin 2025

Rénovation
Immobilier

Rénovation : panique chez les propriétaires qui veulent profiter de MaPrimeRénov’

Clap de fin pour MaPrimeRénov’. Depuis quelques jours, il n’est plus possible de bénéficier de ce coup de pouce de l’État pour

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

27 juin 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité