Accueil > Actualités > Confinement : après la crise, des déménagements en régions ?

Confinement : après la crise, des déménagements en régions ?

Déménagement en région

Partager sur :

À partir du 11 mai d’après l’horizon fixé par Emmanuel Macron, les Français pourront à nouveau commencer à sortir de chez eux, selon des modalités encore à définir. Le confinement en a d’ailleurs incité bon nombre à réfléchir à changer de logement et donc à envisager un déménagement… Même si la crise sanitaire en incite aussi à différer leur projet d’après une étude Opinionway.

Une majorité de reports

Parmi les mesures et les recommandations en période de confinement, le gouvernement avait très tôt indiqué que « seuls les déménagements qui ne peuvent être reportés sont autorisés ». Mais l’information a eu du mal à se frayer un chemin. Plus de la moitié des personnes interrogées par OpinionWay pour L’Officiel du Déménagement avouent méconnaître les règles en la matière dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Malgré ce doute, la majorité des Français a conscience que le Covid-19 n’est pas sans conséquence : les trois quarts des sondés estiment que l’épidémie risque de fortement limiter les projets de déménagement cette année. Alors que 15% du panel avait ce projet concret en tête, trois sur cinq l’ont repoussé ou annulé.

Les jeunes et les Parisiens prêts à partir

En temps normal, le déménagement est source de stress pour huit Français sur dix. Mais avec la crise sanitaire, le curseur est poussé plus loin. Parmi les personnes ayant décalé leur déménagement, 95% jugent cette épreuve stressante et plus de la moitié très stressante… C’est néanmoins l’étape incontournable pour changer de logement, et le confinement fait naître dans les esprits des Français assignés à résidence le désir d’aller voir ailleurs une fois que l’horizon sera dégagé. D’ailleurs, 14% des sondés concèdent leur désir de changer de ville ou de région après la crise. Un chiffre encore plus élevé chez les 18/24 ans et les Franciliens (24%) ou les habitants du quart nord-est (21%).

Et si l’herbe était plus verte ailleurs ?

Parmi les villes plébiscitées pour un déménagement, Aix-en-Provence et Bordeaux se disputent la première place. Le palmarès fait la part belle aux villes de l’Ouest : Vannes, Biarritz, Nantes, Toulouse. Mais aussi aux villes du Sud (Montpellier, Nice). Annecy se glisse également dans le top 10. La tribu Immoprêt lance le débat : et si l’après confinement était l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre ailleurs ? Avec le développement du télétravail, il est possible de se rapprocher de la nature dans des secteurs moins denses et  moins chers à l’achat ! D’autant que le niveau bas des taux du crédit immobilier va se doubler d’un recul des prix selon le dernier baromètre MeilleursAgents.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT