Accueil > Actualités > Erreurs sur les DPE : l’association réclame une meilleure formation des professionnels

Erreurs sur les DPE : l’association réclame une meilleure formation des professionnels

Erreurs sur les DPE

Les erreurs dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont nombreuses : mauvaise date de construction, nombre de fenêtres erroné, surface mal évaluée, etc. Les diagnostiqueurs ont été mis au banc d’essais du magazine 60 millions de consommateurs, et le résultat est loin d’être parfait.

Une maison, différentes notes de DPE

Dans son numéro de juin, l’association 60 millions de consommateurs a sélectionné quatre propriétaires en leur demandant de réaliser chacun cinq diagnostics de performance énergétique par le biais de cinq diagnostiqueurs différents. Les tests ont été réalisés en février et mars 2022. Et le résultat est sans appel : pour un même logement, en fonction des diagnostiqueurs, l’étiquette énergie est différente. Pour chacun des logements, les écarts de notes peuvent être très variés et il y a toujours au moins 2 lettres différentes, précise le magazine. L’exemple le plus frappant est celui d’une maison de Bordeaux, dont le DPE navigue entre la note D et la note B en passant par la note C.

Rappel sur le diagnostic de performance énergétique

Le DPE permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement de A à G. Pour cela, il se base sur sa consommation d’énergie et sur son impact sur le climat en analysant les émissions de gaz à effet de serre (GES). En résumé, les logements classés A sont les plus économes avec moins de 6 kilos de CO2 émis par mètre carré par an et moins de 50 kilowattheures consommés par mètre carré et par an. À l’inverse, les logements G sont les plus énergivores (plus de 100 kg de CO2/m2/an et 450 kWh/m2/an). Ce diagnostic est obligatoire dans les logements destinés à être habités et a été réformé en juillet 2021. L’objectif visé est d’inciter les Français à rénover leur logement pour un habitat plus « vert ». Ainsi, les logements les plus énergivores, considérés comme des passoires thermiques, seront interdits à la location : à partir de 2025 pour les biens classés G et 2028 pour ceux notés F. Par ailleurs, les propriétaires de ces logements classés F ou G ne pourront plus augmenter les loyers de leurs biens à compter de la fin août. Certains bailleurs pourraient ainsi décider de mettre leur bien en vente. Sur un marché tendu, ces biens à rénover peuvent présenter une opportunité pour des acquéreurs. Même si les taux d’emprunt actuels remontent un peu, les conditions restent favorables à l’achat. Faire appel à un courtier en crédit immobilier est la solution pour accompagner un projet d’achat. Son expertise et son réseau sont des atouts pour les candidats à la propriété.

Améliorer la formation des diagnostiqueurs

La réforme du DPE avait pour objectif d’en améliorer la fiabilité tout en le rendant opposable. En effet, alors que le DPE n’avait, jusqu’à l’an dernier, qu’une valeur informative, il peut désormais être utilisable lors d’un recours en justice. Les enjeux sont conséquents ! De nombreux éléments doivent être pris en compte : le type d’équipements de chauffage ou d’éclairage, la date de construction du logement, le nombre d’ouvertures (portes, fenêtres, etc.), la consommation, etc. Or, avec ce test, 60 millions de consommateurs dénonce les nombreuses erreurs qui faussent la note du DPE : date de construction erronée, superficie mal évaluée, pompe à chaleur oubliée, etc. Le bilan est sans appel pour la profession. « La formation des diagnostiqueurs qui ont réalisé les DPE pour notre test était souvent, après vérification, antérieure à la réforme », indique Virginie Potiron, juriste pour le magazine 60 Millions de consommateurs. L’association réclame une meilleure formation des professionnels.

14/06/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT