Accueil > Actualités > Baisse des constructions, la profession s’inquiète

Baisse des constructions, la profession s’inquiète

Baisse des constructions

Alerte sur le faible niveau de construction en 2022. La profession déplore la baisse des autorisations de construire, mais aussi le manque de ressources.

Le niveau de construction en 2022 en chute libre

Le niveau de construction de nouveaux logements est décevant, voire mauvais depuis plusieurs années, observe la profession. « C’est plus que mauvais, c’est inquiétant », ajoute Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). La vente de logements neufs accuse une baisse vertigineuse de 20,2 % au premier trimestre 2022, par rapport à la même période en 2021. En cause ? Les crises, mais aussi le manque de moyens des communes. En effet, le faible niveau de construction est impacté par les crises énergétiques ainsi que par l’augmentation des taux d’intérêt, mais aussi par le refus d’autorisation de chantiers de la part des élus locaux. « Le volume des projets n’a jamais été aussi bas et les investisseurs, les clients institutionnels, les bailleurs sociaux ont diminué leurs achats, faute de projets », explique le président de la FPI.

L’inflation touche le logement neuf

Les tensions internationales, la poussée inflationniste et l’augmentation des prix des énergies pèsent lourdement sur le secteur de la construction. Ainsi, le prix d’un logement neuf coûte aujourd’hui entre 7 % à 10 % plus cher qu’avant. Et c’est sans compter sur les problèmes de livraison liés à la pénurie de matériaux. De quoi décourager bien des acheteurs qui doivent faire face à la remontée des taux et au durcissement des règles d’octroi de crédit immobilier. Pour un projet d’achat, le recours à un courtier est fortement recommandé. Cet expert du crédit immobilier accompagne le porteur de projet dans la mise en place d’un dossier de demande solide. Avec son savoir-faire et sa connaissance du réseau, il permet de négocier une solution de financement au meilleur taux.

Le manque de ressources des maires freine la construction

La FPI alerte surtout sur la réticence des communes à délivrer des permis de construire. Privés de la taxe d’habitation et de certaines aides de l’État, les maires ne disposent plus de levier fiscal pour financer de gros chantiers. C’est pourquoi la FPI demande à l’État, entre autres mesures, de faire émerger du foncier disponible.

Par ailleurs, même si le nombre d’autorisations est en hausse depuis le premier trimestre 2022, « il s’agit surtout d’un phénomène lié à l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2022, de la réglementation environnementale RE2020 », explique Pascal Boulanger. En effet, devant l’arrivée de cette nouvelle norme plus contraignante, les demandes déposées ont explosé l’an passé. Le président de la FPI prédit même une baisse du nombre de permis en raison de la RE2020 désormais en vigueur.

17/06/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT