Accueil > Actualités > Les 4 critères des acquéreurs influencés par la crise sanitaire

Les 4 critères des acquéreurs influencés par la crise sanitaire

Les salons de l'immobilier de 2021
Diane Levy  3 min

La Covid-19 a profondément marqué le marché de l’immobilier et modifié les comportements des acquéreurs. Une récente du groupe iad met en lumière les nouveaux critères d’acquisition plébiscités par les porteurs d’un projet d’achat. La tribu Immoprêt a une idée très précise du monde d’après !

L’extérieur devient la pièce la plus importante

Avec l’expérience du premier confinement, les acquéreurs ont profondément changé leurs priorités de vie. Désormais, la qualité des espaces intérieur et extérieur est devenue un critère de choix majeur. Plus enclins à s’éloigner du tumulte du centre-ville, les potentiels acquéreurs jettent plus volontiers leur dévolu sur les petites et moyennes villes. La présence d’un extérieur, comme un jardin, un balcon ou une terrasse, est le premier critère annoncé par 95% des personnes interrogées. Et il ne s’agit pas d’une mode passagère : ils sont 90% à affirmer que ce choix n’est pas négociable !

Un logement adapté au télétravail

Quatre sondés sur dix privilégient les biens dotés d’un bureau. La généralisation du télétravail est passée par là ! Une bonne connexion internet fait également de plus en plus partie de leurs critères de recherche. Conséquence : l’importance d’un garage ou la proximité du lieu de travail, qui étaient auparavant des critères décisifs, sont désormais reléguées au second plan. L’ordre des priorités a changé avec la Covid-19.

Une pièce pour donner libre cours à sa créativité

Une personne sur quatre interrogée par le groupe iad attend de sa future résidence principale qu’elle possède une pièce consacrée à ses activités diverses, comme le bricolage ou les loisirs créatifs. Des résultats qui s’expliquent notamment par le retour aux occupations essentielles provoqué par le premier confinement du mois de mars. Pour s’offrir une pièce supplémentaire, il faut bien souvent s’excentrer et se diriger vers des secteurs plus abordables.

Un nouveau regard sur l’emplacement

Conséquence de ces nouveaux critères post-confinement, les acquéreurs sont désormais plus disposés à élargir la zone géographique dans leur recherche d’un bien immobilier. L’étude du groupe iad dévoile en effet que sept mandataires sur dix ont remarqué que leurs clients sont prêts à étendre leur périmètre de recherche. Enfin, plus de la moitié des mandataires sondés (51%) affirment que leurs clients souhaitent déménager à très court terme (de 1 à 6 mois), et 45% d’ici un an. Avec un taux de crédit immobilier à 1,20% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, il serait dommage de ne pas en profiter dès le premier semestre 2021 ! Votre courtier Immoprêt peut vous aider à transformer l’essai. Il vous fait gagner du temps dans la recherche du meilleur financement.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier en Île-de-France
Immobilier

Immobilier en Île-de-France : les beaux jours arrivent ?

Après deux années de forte baisse, le marché immobilier francilien semble marquer une pause. Est-ce le signe d’une simple accalmie ou d’une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

17 mars 2025

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps
Immobilier

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps sur la météo des taux !

La baisse se poursuit en ce début du mois de mars 2025. Avec des températures de plus en plus douces sur la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 mars 2025

Pouvoir d’achat
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : près de 7 Français sur 10 considèrent leurs revenus insuffisants

Malgré une inflation en baisse, 68 % des Français jugent leurs revenus insuffisants pour répondre à leurs envies. Entre frustration et incertitude

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 mars 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité