Accueil > Actualités > Primo-accédant : 4 conseils pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier

Primo-accédant : 4 conseils pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier

Les villes moyennes séduisent de plus en plus

Le durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier en début d’année a sonné comme un coup dur pour les primo-accédants. Si l’acquisition d’un bien est devenue un projet moins accessible avec la crise sanitaire, il reste possible de passer du statut de locataire à celui de propriétaire. À condition de suivre la bonne approche !

Calculer son budget au plus juste

Ce sont les ressources et les charges du foyer qui sont prises en compte par les banques pour déterminer sa capacité d’emprunt. Le taux d’endettement d’un ménage ne doit pas excéder 33 % pour qu’un dossier de crédit immobilier ait une chance d’aboutir. Autrement dit, les mensualités de remboursement du crédit immobilier ne devront pas dépasser un tiers des revenus du ménage. Dans ce contexte, il est recommandé, pour voir son prêt immobilier accepté, de faire une demande en adéquation avec sa capacité d’emprunt.

Se constituer un apport personnel

L’apport financier est une somme d’argent personnelle que l’emprunteur injecte dans son projet immobilier. Du point de vue de la banque, il s’agit d’une preuve de la capacité à épargner. Cela permet aussi au ménage de moins emprunter et donc de réduire le coût total de son crédit immobilier. En tant que primo-accédant, il n’est pas rare de faire appel à ses proches pour constituer un apport personnel.

Demander un prêt complémentaire

Le prêt à taux zéro (PTZ), est réservé aux primo-accédants pour faire l’acquisition de leur résidence principale (neuve ou ancienne avec travaux). Ce ne sont pas moins de 90 000 bénéficiaires qui ont été recensés par la SFGAS en 2019. Un couple avec trois enfants qui achète un logement neuf à Libourne, en Gironde, peut prétendre à un PTZ de 74 800 €. Comme son nom l’indique, le PTZ est octroyé sans intérêts de remboursement, par une banque conventionnée par l’État.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Votre courtier de la tribu Immoprêt peut négocier des taux d’intérêt avantageux auprès des banques. Ce qui vous permet un gain de temps et d’argent non négligeables. En faisant jouer la concurrence auprès des établissements bancaires, votre courtier en crédit immobilier obtient la meilleure offre du marché. Actuellement, les taux d’emprunt sont de 1,21 % en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Par ailleurs, votre courtier vous aide à transformer l’essai en se chargeant du montage de votre dossier d’emprunt. Il négocie un crédit sur-mesure et vous accompagne jusqu’au déblocage des fonds.

09/12/2020

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.55%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT