Accueil > Actualités > Loi Climat : quand les passoires thermiques s’évaporent

Loi Climat : quand les passoires thermiques s’évaporent

femme maison climat fenetre ecologie

Les biens très énergivores, qualifiés de passoires thermiques, connaissent une baisse notable, comme en témoignent les résultats de l’étude Seloger sur l’impact de la loi climat.

Diminution des passoires thermiques

Alors que le gouvernement les avait prises pour cibles avec la loi Climat, les  passoires thermiques seraient en net repli. Selon une enquête menée par le site d’annonces immobilières SeLoger, le nombre de mises en vente de logements très énergivores (classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE)) a plongé de 11,8 %, depuis le 1er janvier 2023. À l’inverse, les biens performants (classés A, B, C et D) sont restés stables.

Quant aux biens de catégorie E, ils ont très légèrement progressé (+1 %), preuve de l’impact de la mise en application de ce texte.

Comme l’explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de SeLoger, la loi Climat avec sa dimension écologique bouleverse “Les standards du logement français”. Un changement majeur est en marche. 

L’accélération de la transition énergétique dans le bâtiment

La mise en œuvre de la loi Climat en 2021 avait néanmoins incité de nombreux propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. 32 % d’entre eux affirment avoir réalisé des travaux en 2023 qui ont permis à certains biens immobiliers de sortir des catégories F et G du DPE.

Pour rappel, la loi Climat prévoit de supprimer les logements très énergivores, appelés passoires thermiques, du parc immobilier. À cet effet, plusieurs mesures ont été instaurées, notamment :

  • l’interdiction progressive de louer les passoires thermiques depuis 2023 pour les logements classés G+ (puis en 2025 pour les biens étiquetés G, 2028 pour les F et 2024 pour les E) ;
  • le gel des loyers pour les propriétaires bailleurs de biens classés G au DPE.

Vers une rénovation du marché locatif immobilier ?

Toutefois, cette accélération des mises en vente de passoires thermiques semble marquer le pas. En cause ? La rénovation du parc immobilier et la prudence des vendeurs. Ces derniers se montrent plus frileux face aux changements réglementaires et à l’évolution du marché.

Enfin, autre conséquence de la loi Climat, la part des passoires thermiques sur le marché locatif diminue et passe de 13,5 % en 2021 à 10,5 % en 2024. Une évolution à la baisse qui s’explique par les travaux déjà effectués par les bailleurs, mais aussi par le choix, pour certains, de les mettre en vente.

Reste que les données du ministère de la Transition écologique révèlent une augmentation de la part des logements classés G. De nombreux défis restent à relever dans l’amélioration énergétique du parc immobilier.

Ainsi, avant de se lancer dans un achat immobilier, il est vivement recommandé de mesurer sa capacité d’emprunt. Grâce aux différents outils en ligne, vous pouvez en quelques instants vérifier la faisabilité du projet et évaluer votre enveloppe budgétaire. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à un expert en courtage qui sait négocier une solution de financement adaptée, au meilleur taux.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !