Accueil > Actualités > Voici pourquoi les conditions de prêt immobilier sont favorables en ce mois d’avril !

Voici pourquoi les conditions de prêt immobilier sont favorables en ce mois d’avril !

prêt immobilier mois d’avril

Après des mois de hausse continue, les taux de crédit baissent à un rythme moins important certes que depuis le début de l’année mais qui continuent tout de même leur chute.

Baisse des taux moyens

En avril, toujours pas de hausse des taux. Le repli est quasi général du côté des meilleurs taux, sauf sur 7 et 25 ans où il reste stable. Sur 7, 10 et 15 ans, les taux enregistrent des baisses de 10 et 12 points de base. En revanche, en ce qui concerne les taux moyens, il y a moins de mouvements. Seuls les taux du marché sur 7 et 15 ans connaissent un léger recul de 5 points de base.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois d’avril 2024 :

Durée de l’emprunt Taux moyen en avril 2024 Meilleur taux en avril 2024
sur 7 ans 3,65 % (-0,05) 3,10 % (=)
sur 10 ans 3,75 % (=) 3,20 % (-0,10)
sur 15 ans 3,85 % (-0,05) 3,40 % (-0,12)
sur 20 ans 4,00 % (=) 3,55 % (-0,10)
sur 25 ans 4,15 % (=) 3,75 % (=)

Vers une reprise du marché du crédit 

Attendue depuis plusieurs mois déjà, les signes d’une reprise du marché continuent de se multiplier. Une aubaine pour les emprunteurs dont le dossier est mature. En effet, en dehors du mouvement descendant des taux observés depuis janvier 2024, l’heure est à la détente du marché avec :

  • des banques qui se montrent de plus en plus compétitives ;
  • de plus en plus de dossiers de crédits accordés.

Une dynamique qui a toutes les raisons de se poursuivre, encouragée notamment par les prévisions de la Banque centrale européenne (BCE). François Villeroy de Galhau, actuel gouverneur de la Banque de France, a annoncé une baisse prochaine des taux directeurs de la BCE. Prévu en juin 2024, ce repli pourrait entraîner avec lui celui des taux de crédit immobilier.

Obtenir un emprunt au meilleur taux

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est fortement contracté avec un emprunt devenu plus cher. Cette situation conjuguée à des conditions d’octroi strictes ont rendu complexe l’accès au crédit. Avec la baisse des taux immobiliers, le retour des banques sur le marché et le remaniement du PTZ, l’accès au financement devrait être facilité. Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) élargit à davantage de foyers fiscaux est prolongé jusqu’en 2027. Cette version du PTZ 2024 :

  • revalorise les plafonds de revenus ;
  • ajuste les coefficients familiaux ;
  • augmente les quotités (part du projet finançable par le prêt à taux zéro).

Un projet immobilier à concrétiser ? Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours à un courtier en crédit reste indispensable. Cet expert du crédit, grâce à son savoir-faire et son réseau de partenaires, sait bâtir un plan de financement optimisé et négocier un emprunt au meilleur taux.

3.35%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !