Accueil > Actualités > MaPrimeRénov’ : un dispositif simplifié dès le 15 mai

MaPrimeRénov’ : un dispositif simplifié dès le 15 mai

travaux maison energetique renovation

La version simplifiée de MaPrimeRénov’ va s’appliquer dès le 15 mai. Voici ce qu’il faut savoir pour déposer un dossier de demande d’aide à la rénovation.

Le retour des monogestes jusqu’à fin 2024

Le nouveau dispositif simplifié de MaPrimeRénov’ apporte des aménagements transitoires, dès le 15 mai, avec le retour des monogestes. Ces derniers redeviennent finançables jusqu’au 31 décembre 2024. À noter que cela concerne les propriétaires de maisons, et notamment ceux de logements énergivores, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Par ailleurs, les modalités de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur ne sont pas modifiées.

Les étapes pour préparer un dossier MaPrimeRénov’ dès le 15 mai

Pour préparer un projet de travaux à financer avec MaPrimeRénov’, dans sa nouvelle version, il est nécessaire d’anticiper certaines étapes :

  • effectuer des visites techniques pour évaluer les travaux de rénovation énergétique à réaliser et identifier les contraintes spécifiques ;
  • réceptionner les différents devis détaillés des professionnels certifiés RGE (reconnu garant pour l’environnement), éligibles aux aides ;
  • déposer une déclaration préalable de travaux (DP), celle-ci étant nécessaire pour certains types de travaux (ex. isolation par l’extérieur, le chauffe-eau solaire et système solaire combiné) ;
  • réunir les pièces justificatives pour constituer le dossier de demande d’aide (l’avis d’imposition du foyer, un justificatif de propriété, un ou plusieurs devis d’artisans RGE) ;
  • déposer le dossier sur la plateforme MaPrimeRénov’ à partir du 15 mai.

Il faut savoir qu’il est possible de cumuler certaines aides de l’État à la rénovation comme  MaPrimeRénov’ et la prime des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour bénéficier de ces mesures de soutien sans perdre de temps, il faut penser à demander la prime CEE au préalable. Cela permet de recevoir le cadre contribution CEE nécessaire au dossier MaPrimeRénov’.

Des mesures de simplification pour relancer la rénovation des logements

La précédente réforme qui durcissait les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ avait entraîné une chute du nombre de projets de rénovation. Avec cette nouvelle version valable jusqu’à la fin de l’année 2024, l’État espère redynamiser les travaux de rénovation des logements énergivores en France. Objectif ? Faire baisser le nombre de passoires thermiques. D’ailleurs, d’autres mesures de simplification accompagnent le retour du financement des monogestes. C’est le cas notamment de :

  • la suppression de l’obligation d’effectuer un DPE avant d’entreprendre des travaux pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ;
  • la possibilité de profiter de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un système de chauffage décarboné ;
  • l’éligibilité de l’installation d’un système de ventilation double flux est conditionnée à la réalisation de travaux d’isolation.

Pour financer des travaux de rénovation, il est également possible de solliciter un éco-prêt à taux zéro. En cas de reste à charge, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit. Cet expert sait bâtir un plan de financement adapté et négocier un crédit au meilleur taux.

3.35%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !