Accueil > Actualités > Propriétaires, qui peut bénéficier des APL en 2021 ?

Propriétaires, qui peut bénéficier des APL en 2021 ?

Les conditions d'octroi de l'APL accession en 2021

Partager sur :

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier des APL (l’aide personnalisée au logement) ? Autrefois, cette aide s’appliquait à tous les projets immobiliers. Mais depuis 2018, les conditions d’accès sont plus restrictives. Récapitulatif des nouvelles conditions d’éligibilité.

Comment bénéficier des APL en étant propriétaire ?

L’APL, aussi appelée APL Accession, est une aide au logement délivrée par la CAF (ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole). Elle permet d’aider les propriétaires aux revenus modestes et de favoriser l’accès à la propriété.

Avant le 31 janvier 2018, tous les propriétaires pouvaient prétendre à L’APL : pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, la construction, l’agrandissement ou même un viager.

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de l’APL ont été modifiées et sont plus restrictives. Pour être éligible, vous devez respecter plusieurs critères :

  • vous devez être propriétaire d’un logement ancien ;
  • votre acquisition doit être votre résidence principale ;
  • votre logement doit se situer en zone 3, cela correspondant aux communes de moins de 100.000 habitants ;
  • vous devez avoir souscrit un prêt aidé par l’État, les prêts conventionnés, le Prêt accession Sociale ou le Prêt Action Logement ;
  • votre prêt aidé doit avoir été signé avant le 1er janvier 2020.

Les APL sont attribuées également sous conditions de ressources et se calculent en fonction des revenus d’activité, des revenus annexes, le lieu du logement et du nombre d’occupants.

Quel est le montant de l’Allocation Logement Propriétaire ?

En moyenne, l’APL Accession est de 155 euros. Le montant peut varier en fonction de votre situation (revenus, nombre de personnes à charge, zone du logement, etc.)

L’allocation est versée par votre CAF (ou MSA) à la banque, elle permet de réduire le montant de vos mensualités de 20 à 25 %.

Les prêts aidés : des solutions pour accéder à la propriété

Si vous disposez de faibles revenus et que vous n’êtes pas éligible aux APL, vous pouvez bénéficier des prêts aidés pour vous aider à financer votre premier achat immobilier. L’État a mis en place des solutions pour favoriser l’accession à la propriété des foyers les plus modestes. Voici les prêts aidés pour l’achat d’un bien immobilier :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • le prêt Action Logement ou 1% Logement ;
  • le prêt épargne logement (PEL) ;
  • le prêt à l’accession sociale (PAS) ;
  • le prêt conventionné (PC) ;
  • le prêt locatif social (PLS) ;
  • le prêt aux fonctionnaires.

La tribu Immoprêt met à profit son expertise et conseille les futurs emprunteurs dans le choix de leur financement. Faire appel à un de nos spécialistes en crédit immobilier est l’assurance de trouver un prêt sur mesure.

26/07/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.53%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT