Accueil > Pret immobilier > Meilleur credit > Prêts aidés : pensez-y !

Prêts aidés : pensez-y !

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais ne savez pas si votre situation financière vous permet d’accéder à la propriété ? Hormis les crédits distribués pas les banques, l’Etat a mis en place des solutions de financement qui permettent de faciliter l’achat. Pour y avoir droit, vous devez répondre à certains critères. Immoprêt vous explique tout.

Le prêt à taux zéro (PTZ

Ce dispositif permet de bénéficier d’un crédit à taux zéro. Néanmoins, ce prêt réglementé ne permet de financer qu’une partie de l’acquisition immobilière, de 20% à 40% suivant la zone où se situe le bien, et selon que le bien soit neuf ou ancien. Il faut donc le compléter par un crédit immobilier classique. Pour y avoir droit :

  • Vous devez satisfaire aux conditions fixées pour l’obtention du prêt : notamment des critères de revenus, de composition du foyer, de type de bien – neuf ou ancien- et de zone où il se situe. justifier de ressources qui correspondent aux plafonds fixés par le Gouvernement.
  • Vous devez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.

Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site dédié au PTZ.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

Le prêt PAS permet de financer jusqu’à 100% de votre opération immobilière. Il est possible de compléter le prêt PAS par un autre prêt aidé ou un crédit bancaire classique. Pour bénéficier du prêt PAS, vous devez respecter les mêmes plafonds de revenus que ceux fixés pour le PTZ. Le prêt à l’accession sociale est distribué par les banques et permet de :

  • Financer l’achat de votre bien immobilier à un taux réduit. Ce dernier varie d’un établissement à un autre, mais reste plafonné par les pouvoirs publics.
  • Bénéficier des APL.
  • Réduire les frais de garantie. Si les sommes empruntées dépassent les 15 000€, l’hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers (PPD) devient obligatoire. Et grâce au prêt PAS, vous êtes exonéré de la taxe de publicité foncière (frais d’inscription de votre logement sur le fichier de l’immobilier) et des frais de notaire.

Le prêt conventionné

A l’image du prêt PAS, le prêt conventionné (PC) permet de financer jusqu’à 100% de votre achat immobilier. Il peut être complété par certains prêts aidés comme le PTZ, le prêt action logement ou le prêt épargne logement. Le taux d’intérêt du PC varie d’une banque à l’autre mais reste plafonné par le Gouvernement. L’avantage principal du prêt conventionné est qu’il ouvre droit aux APL.

Le prêt épargne logement PEL ou CEL

Le prêt épargne logement (PEL) ou le compte épargne logement (CEL) est un crédit accordé aux détenteurs d’un plan d’épargne logement. Le montant que vous pouvez obtenir dépend des intérêts acquis durant la phase d’épargne. En d’autres termes, plus vous avez épargné, plus le montant que vous pourrez emprunter sera important. S’il est insuffisant, vous pouvez le compléter par un prêt amortissable classique, un prêt PAS, un PC ou un prêt action logement.

Le prêt action logement

Le prêt action logement est accordé aux salariés d’une entreprise non agricole composée d’au moins 10 personnes. Pour y avoir droit, le logement que vous souhaitez financer doit être exclusivement situé en France métropolitaine ou en outre-mer. Il doit également respecter un certain niveau de performances énergétiques. Le montant que vous pouvez obtenir grâce au prêt action logement varie en fonction de la localisation du bien et correspond à 30% du coût total de l’opération.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Avec la liste des prêts aidés disponibles, vous vous demandez si vous avez droit à l’un d’entre eux ?  Confiez votre recherche à Immoprêt. Votre courtier vous aidera à déterminer la ou les solutions de financement les plus intéressantes pour vous. Pour cela, il étudiera votre dossier, et vous expliquera les offres qu’il aura réussi à vous dénicher. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous intéresse le plus !

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager