Accueil > Actualités > Immobilier : les balcons ne finissent pas de séduire les acquéreurs

Immobilier : les balcons ne finissent pas de séduire les acquéreurs

Engouement pour les balcons

Partager sur :

Plus d’un an après le premier confinement, les Français sont plus que jamais en recherche d’un bien prolongé d’un extérieur pour ne plus ressentir le sentiment d’enfermement ! Une évolution de la demande qui impacte fortement le prix de l’immobilier dans les grandes villes, notamment des appartements avec balcon ou terrasse comme l’a mesuré une enquête MeilleursAgents.

Priorité aux balcons et terrasses

Après un confinement de plusieurs semaines au printemps 2020 du fait de la crise sanitaire, les citadins ont pris conscience des limites d’un logement sans accès à l’extérieur. Un constat que confirme l’étude de MeilleursAgents menée dans plus de 11 villes françaises. Au lendemain du déconfinement, les Français qui avaient mal vécu le confinement ont cherché activement à déménager. Dans le même temps, le prix des appartements disposant d’un balcon ou d’une terrasse a grimpé de 4,3%. Un an après le début de la crise sanitaire, l’engouement pour ce type de bien est toujours aussi présent. Les Français sont d’ailleurs prêts à en payer le prix : les biens avec extérieur se vendent aujourd’hui 11,6% plus chers qu’un bien qui n’en dispose pas.

La loi de l’offre et de la demande

L’analyse des 65 000 ventes d’appartements dans les onze plus grandes villes françaises démontre que le prix des biens avec terrasse a grimpé sept fois plus que les autres sur la même période, à surface habitable équivalente. L’étage, les prestations et les commodités ont également été pris en compte. Il en ressort que l’acquéreur paye jusqu’à 30% du prix de vente en plus pour posséder un balcon, un surcoût tout à fait inédit. Et le nombre des demandes avec espace extérieur au printemps dernier a contribué à augmenter encore leur cote.

Toutefois, un autre paramètre, mis en exergue par la Banque de France, impacte également le marché de l’immobilier : la baisse des taux d’intérêt conjugué au vieillissement de la population française. Le coût du crédit étant réduit, l’espérance de vie plus longue, les demandes en logement augmentent d’où la hausse des prix. Conséquence : les ménages empruntent davantage sur des longues durées. De plus, les banques ont tendance à prêter plus facilement sur une plus longue période pour permettre aux emprunteurs d’être finançables tout en respectant les préconisations du HCSF (taux d’endettement porté à 35% et durée de remboursement à 25 ans + 2 ans en cas de travaux). La tribu Immoprêt se tient à disposition des emprunteurs qui souhaiteraient trouver LE crédit le plus intéressant sur le marché. La valeur ajoutée du courtier est qu’il étudie votre dossier pour vous orienter vers la banque la plus à même de vous financer et aux meilleures conditions.

20/07/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.60%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT