Accueil > Actualités > Record : 50 000 permis de construire octroyés en février

Record : 50 000 permis de construire octroyés en février

Boom des permis de construire

Les autorisations de permis de construire ont bondi en février 2022, selon les données officielles. L’entrée en vigueur de la réglementation environnementale « RE2020 » n’y est pas étrangère, selon le ministère de la Transition écologique.

Un record des permis de construire octroyés en février 2022

Pour le seul mois de février, quelque 49 200 permis de construire ont été octroyés, selon les données corrigées des variations saisonnières. Du jamais vu depuis mai 2007 ! Ces autorisations, précise le ministère de la Transition écologique, ont été délivrées suite à un afflux de « demandes de permis déposées en décembre 2021, probablement en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 ». Autrement dit, les candidats à la construction d’un logement et leurs prestataires ont précipité le dépôt des demandes de permis en fin d’année 2021 pour échapper aux spécifications de la nouvelle réglementation RE 2020. La réglementation environnementale 2020 a pour objectif de décarboner les logements et limiter l’impact environnemental des constructions. Elle impose des normes plus strictes concernant l’isolation thermique des bâtiments. Les constructeurs sont notamment encouragés à utiliser des matériaux « biosourcés » comme le bois.

Les maisons individuelles particulièrement touchées

Le phénomène est presque exclusivement le fait des maisons individuelles. Pour rappel, en février 2013, l’impact de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme environnementale avait également fait bondir le nombre de permis de construire. La RT 2012 avait provoqué un afflux de demandes de permis de construire dans les mois précédant son application, précise le ministère. Cette tendance ne semble pas toucher le logement collectif qui reste à l’écart de cette forte progression des permis de construire.

484.000 permis de construire ont été accordés sur les 12 derniers mois, soit une hausse de 24 %. À noter néanmoins que le marché de la construction était au plus bas il y a un an du fait des conséquences des confinements successifs.

Stabilité des mises en chantier

Les logements mis en chantier sont à un niveau équivalent à leur moyenne un an avant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières. Il n’est pas acquis que le rebond observé dans les permis de construire au mois de février se traduise dans le secteur. En effet, l’anticipation des demandes de permis de construire de logements individuels en fin d’année 2021 pourrait ne pas avoir d’incidence significative sur les résultats d’ensemble de l’année 2022. Et l’on pourrait d’ailleurs assister à une stagnation, voire un recul, des demandes de permis de construire en 2022.

Toutefois les logements neufs continuent et continueront d’attirer les acheteurs, ce qui soutiendra la demande. Ce type de bien présente de nombreux avantages comme des frais de notaire réduits et des performances énergétiques notables. En dehors de l’intérêt de bénéficier d’un logement avec un meilleur confort thermique et ne nécessitant pas de travaux, l’achat dans le neuf s’accompagne parfois d’aides comme le prêt à taux zéro. Pour étudier la faisabilité du projet et trouver les meilleures solutions de financement, l’aide d’un courtier immobilier est judicieuse.

Publié le 27/04/2022

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT