Accueil > Pret immobilier > Achat immobilier > Vous achetez dans le neuf ? Les étapes, clés en main

Vous achetez dans le neuf ? Les étapes, clés en main

Vous êtes passé devant une bulle de vente, le programme neuf vous a tapé dans l’œil… et vous voilà avec un coup de cœur ! Acheter sur plan peut être le bon (plan) si vous avez un peu de temps devant vous. Car selon les cas, le délai entre dessins et emménagement peut être de deux ans. Avantages, étapes et financement : pour vous simplifier la vie, on vous dit comment sécuriser votre projet.

 

Les avantages de la VEFA

VEFA ? Non, ce n’est pas un YMCA à la française… Ces quatre lettres désignent plutôt l’achat sur plans. La Vente en Etat Futur d’Achèvement (aka VEFA donc pour les intimes), a un certain nombre d’avantages. A commencer par le respect des dernières normes pour la construction des logements, ce qui signifie économies d’énergies à la clé.

Autre avantage de l’achat sur plans, vous pouvez personnaliser votre logement : ajouter un placard ou une cloison, choisir une douche au lieu de la baignoire ou changer la couleur du parquet par exemple. En général, les promoteurs ont des options qu’ils proposent sur catalogue.

Côté budget, si ce type d’achat peut être plus onéreux, les frais de notaire sont toutefois réduits dans le neuf (2 à 4% contre 7 à 8% dans l’ancien), et vous bénéficiez aussi en général d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.

Enfin, ces constructions sont encadrées par la loi :

  • La garantie de parfait achèvement vous protège contre les défauts (outre usure normale du logement) durant un an ;
  • La garantie biennale garantit le remplacement des équipements hors construction comme la robinetterie, les volets roulants ou radiateurs pendant deux ans ;
  • La garantie décennale, elle, couvre les dommages liés à la solidité et à la structure de construction pendant 10 ans.

Au passage… vous vous demandez peut-être quelle est la différence avec le contrat de construction de maison individuelle (ou CCMI de son petit nom) ? Elle est simple :  dans le cas de la VEFA, vous n’avez pas besoin de trouver le terrain, vous l’achetez directement au promoteur. A savoir : il existe un dernier mode d’achat neuf appelé la « vente achevée ». Comme le logement est déjà construit, cet achat s’apparente à une acquisition dans l’ancien avec le classique compromis de vente et l’acte définitif à signer chez le notaire. Par contre, vous bénéficiez toujours de frais de notaire réduits.

Quelles étapes pour ces bons plans ?

Avant toute chose, mieux vaut évaluer votre enveloppe d’achat. Pour savoir facilement combien emprunter, la tribu Immoprêt près de chez vous se fera un plaisir de vous renseigner. L’occasion de faire le point aussi sur les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit comme le prêt à taux zéro (ou PTZ), qui est un crédit aidé proposé par l’Etat, mais ce n’est qu’un exemple. Vous aurez rapidement une vision claire de votre budget. De quoi sécuriser votre projet !

Ensuite, première étape de votre achat : la signature du contrat de réservation. Vous retrouvez sur ce contrat toutes les caractéristiques de votre achat, aussi bien sur le logement en lui-même que sur le programme neuf : la date de livraison, le plan, etc. C’est à ce moment que vous faites un dépôt de garantie : une somme de 2% à 5% du montant de votre acquisition, bloquée sur un compte et permettant de réserver votre logement. Vous disposez d’un délai de 10 jours (en général) de rétractation. Vous pouvez récupérer votre dépôt de garantie si vous vous rétractez dans les délais.

Deuxième étape : la recherche de financement ! Vous disposez de 45 jours pour l’obtenir (et pendant lequel vous pouvez avoir le réflexe tribu Immoprêt pour vous faciliter cette étape). Nous nous accompagnerons pour l’obtention de votre crédit et tout ce qui est nécessaire.

L’astuce de la tribu Immoprêt :

L’assurance de prêt immobilier est exigée par les banques, que vous achetiez dans l’ancien ou en VEFA. Un coût qui peut représenter 30% du montant total de votre acquisition. Alors faites jouer la concurrence le plus simplement du monde : la tribu Immoprêt peut vous aider dans l’obtention de l’assurance adaptée à votre profil et à votre projet, au meilleur tarif !

 

Troisième étape : la signature de l’acte authentique. Il fait office de contrat de vente et se signe chez le notaire (vous pouvez bien entendu être accompagné par votre propre notaire, conseil de la tribu !). Ce contrat vous est envoyé au moins 1 mois avant la signature pour que vous puissiez le vérifier tranquillement. La signature, elle, marque le début de la construction. Ça se précise !

Quatrième étape : les appels de fonds. Car le financement d’un achat sur plans se fait au rythme de sa construction. Ainsi, vous réglez : 25 % du prix de vente à l’achèvement des fondations, 60% à la mise hors d’eau (murs extérieurs et toiture posés), 95% à l’achèvement des travaux et le solde est exigible à la remise des clés.

Enfin, la livraison justement : vous êtes alors convoqué pour visiter le bien, et vérifier sa conformité (c’est là que vous pouvez au besoin émettre des réserves, le promoteur devra alors réaliser les travaux qui s’imposent).

A savoir :

Dans le cas d’un crédit immobilier pour l’achat en VEFA, comme l’argent se débloque progressivement, vous ne payez pendant la construction que les intérêts. C’est ce qu’on appelle des intérêts intercalaires. Ils vous permettent de ne pas avoir à rembourser un crédit immobilier alors que vous êtes toujours dans votre ancien logement, qui lui aussi vous demande toujours des frais !

Dernière étape : inviter votre tribu à la crémaillère (et on n’est pas contre le fait de vous rejoindre pour fêter ça !). En attendant, n’hésitez pas à pousser la porte de votre agence Immoprêt pour plus de conseils sur votre VEFA qui deviendra bien vite votre VEFB : Vente en état de Futur Bonheur !

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager