Nouveau coup de pouce pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. En 2024, le gouvernement renforce le budget annuel de MaPrimeRénov’ de 1,6 milliard d’euros. Soit une hausse exceptionnelle de 66 % !
Renforcement historique de MaPrimeRénov’
L’année 2024 marquera une évolution significative dans le domaine de la rénovation énergétique en France. Comme l’a confirmé le gouvernement, le financement annuel de MaPrimeRénov’ va être renforcé de manière exceptionnelle à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Autrement dit, le budget total de cette aide qui vise à soutenir la rénovation énergétique des habitations privées passera à 4 milliards d’euros. Soit une hausse de 66 % en 2024, la plus importante de son histoire.
Accélérer la transition énergétique du bâtiment
L’annonce de cette augmentation budgétaire a été faite par Élisabeth Borne lors du Conseil national de la transition écologique. Objectif ? Accélérer la transition énergétique du secteur de l’habitat, plus gros consommateur d’énergie en France et responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. Avec cette hausse, le gouvernement entend améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment pour atteindre les 200 000 rénovations globales annuelles. Une décision qui intervient alors que le nombre de rénovations globales a connu une baisse de 17 % entre 2021 et 2022, passant de 41 219 à 34 122. Cette mesure de soutien contribue à donner un souffle nouveau à la rénovation énergétique. Une trajectoire qui va permettre d’aider les propriétaires à effectuer les travaux visant à réduire la consommation énergétique de leur logement et leur impact sur l’environnement, comme :
- l’isolation thermique (des murs, du toit, des plafonds bas) pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort ;
- le remplacement des fenêtres et des portes avec double ou triple vitrage pour réduire la déperdition thermique ;
- le changement du système de chauffage pour réduire la consommation énergétique ;
- l’installation de systèmes de ventilation contrôlée (VMC) ;
- l’utilisation d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
Les aides à la rénovation en 2023
En 2023, les propriétaires disposent d’un large éventail d’aides pour entreprendre des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement. Il s’agit notamment :
- du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- de la prime « Coup de pouce Chauffage » pour aider les ménages à financer le remplacement de leur vieille chaudière par un équipement plus performant (système solaire combiné, chaudière biomasse performante, pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride, etc.) ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la TVA à 5,5 % ;
- les aides des collectivités territoriales.
Pour couvrir le reste à charge, il existe plusieurs solutions de financement. Afin de trouver les meilleures conditions de prêt, mieux vaut solliciter l’accompagnement d’un courtier. N’hésitez pas à profiter de son expertise pour obtenir une solution de financement attractive !