Accueil > Actualités > Taux de prêt immobilier : une reprise se dessine en septembre !

Taux de prêt immobilier : une reprise se dessine en septembre !

taux crédit immobilier septembre 2023

Avec des hausses de taux plus modérées et le retour de certains partenaires, cette rentrée semble marquer les prémices d’une reprise tant attendue. Le robinet du crédit se desserre un peu plus.

Une remontée des taux qui se ralentit

Si le barème des taux moyens affiche une tendance haussière en cette rentrée, celle-ci est moins franche que les mois précédents. Les évolutions ne sont en effet que de 5 points de base et ne concernent que les durées les plus longues.

À l’inverse, les meilleurs taux appliqués aux dossiers présentant les meilleures garanties augmentent fortement sur les durées les plus courtes, avec des hausses qui oscillent entre 35 et 40 points de base. Sur 15, 20 et 25 ans, les meilleurs taux ne bougent pas.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en cette rentrée 2023 :

Durée de

l’emprunt

Évolution du taux moyen en septembre 2023 Évolution du taux du marché en septembre 2023
sur 7 ans 3,65 % (=) 3,05 % (+0,35)
sur 10 ans 3,70 % (=) 3,10 % (+0,40)
sur 15 ans 3,90 % (+0,05) 3,30 % (=)
sur 20 ans 4,05 % (+0,05) 3,50 % (=)
sur 25 ans 4,15 % (+0,05) 3,70 % (=)

Un palier peut-être atteint 

La période de fortes augmentations de ces derniers mois pourrait enfin être révolue. Cette remontée des taux de prêt immobilier permet aux banques de reconstituer leurs marges et de retrouver de la rentabilité. L’objectif ? Débloquer le marché du crédit immobilier et financer à nouveau les candidats à l’achat.

Et il y a fort à parier que cette ouverture du marché du crédit soit pour bientôt. En effet, certains établissements ont annoncé leur retour sur le marché et rouvrent peu à peu les vannes du crédit. Une reprise de la distribution rendue possible notamment grâce à la révision mensuelle du taux d’usure, et non plus trimestrielle. Ce taux plafond correspond au taux maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder de prêt. Ainsi, avec cette hausse régulière du taux d’usure, les établissements de crédit ont pu ajuster régulièrement leur barème et retrouver ainsi leurs marges.

Obtenir un crédit aux meilleures conditions

Dans ce contexte, les candidats à l’emprunt ont une carte à jouer pour leur demande de crédit. Bien entendu, le dossier doit être soigné et suffisamment solide. Pour faciliter les démarches, des calculettes en ligne permettent de simuler facilement le crédit, en fonction de la durée d’emprunt et des mensualités souhaitées. Par la suite, n’hésitez pas à faire appel à un expert en courtage. Selon votre profil emprunteur, ce professionnel du crédit sait vers quel établissement se tourner pour obtenir une solution de financement adaptée à votre projet et au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !