Accueil > Actualités > 7 questions à se poser avant d’acheter un appartement en centre-ville

7 questions à se poser avant d’acheter un appartement en centre-ville

Emménagement

Partager sur :

La première impression, ça compte ! Mais un achat immobilier ne peut se fonder uniquement sur ce sentiment pour engager votre argent et plusieurs années de votre vie… Alors avant de faire une proposition pour cet appartement en centre-ville qui semble cocher vos critères, voici 7 questions à vous poser pour être bien sûr de votre intuition !

Où allez-vous garer votre véhicule ?

En périphérie des villes ou dans un pavillon avec du terrain ce n’est généralement pas un problème, mais en centre-ville, le stationnement est  plus contraignant. C’est encore plus difficile dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse par exemple.  Si vous possédez une voiture ou un deux-roues, disposez-vous d’une place dans la résidence pour le garer en toute sécurité ? Le quartier vous permet-il de stationner à l’extérieur ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Faut-il prévoir la location d’un box ? Cela peut en effet engendrer des contraintes et des coûts supplémentaires.

Votre quartier est-il bien desservi ?

Vous ou vos enfants êtes des usagers des transports en commun pour se rendre au travail ou en cours ? Alors il vous faut à la fois être proche d’une station et sur la  « bonne » ligne pour s’éviter trop de changements. Mais la tribu Immoprêt ne vous apprend rien : mieux un logement est desservi, plus sa valeur s’en trouve augmentée… Néanmoins, au quotidien, le temps de trajet domicile-travail ou domicile-école n’est pas à prendre à la légère pour ménager son temps et son énergie.

Quelle est la situation de l’immeuble ?

Les parties communes sont-elles propres et bien entretenues ? Existe-t-il un ascenseur si le logement est en étage ? La copropriété a-t-elle programmé des travaux lourds dans les prochains mois ? Les charges sont-elles raisonnables ? Autre information à prendre en compte : les coûts liés à la copropriété (fonctionnement, entretien). Ces informations se trouvent dans le pré-état daté fourni par le syndic au notaire en amont de la signature du compromis de vente. Questionnez aussi le vendeur et observez attentivement l’environnement lors de la visite.

Y a-t-il des travaux à prévoir dans le logement ?

Un appartement en centre-ville peut avoir un cachet certain ou du « potentiel », mais à quel prix correspondra-t-il à l’idée que vous vous faites de votre intérieur ? Est-il habitable de suite, nécessitera-t-il un rafraîchissement avec un coup de pinceau ou des travaux d’économies d’énergie ? Cela dépendra de votre degré d’exigence mais aussi d’informations comme l’étiquette énergie du logement. S’il faut prévoir de changer la chaudière et les fenêtres, cela se ressentira sur l’investissement global et sur le montant de votre crédit immobilier.

Entendez-vous du bruit depuis l’intérieur ?

Habiter un logement revient à rejoindre un nouvel environnement : un immeuble, une rue, un quartier. Et votre bien-être intérieur sera forcément corrélé à ce cadre de vie. S’agit-il d’un quartier vivant avec bars et restaurants ouverts tard le soir ? Le voisinage est-il du genre calme ou bruyant ? Y a-t-il beaucoup de circulation et donc beaucoup des nuisances liées au trafic (bruit, pollution) ?

Est-ce que vous voyez la lumière du jour ?

Un balcon ou une cour intérieure voire un jardin s’avèrent très agréables au quotidien, notamment lorsque les beaux jours arrivent. Soyez attentif à ce point lors de votre visite, tout comme de l’exposition du logement et de ses apports en luminosité naturelle. C’est à la fois bon pour le moral et pour les factures d’énergie, car la lumière naturelle réduit les besoins en électricité

Avez-vous le financement pour votre projet d’acquisition ?

Vous avez eu un coup de cœur ? Avez-vous les moyens d’acheter cet appartement en centre-ville ? Le mieux est de définir votre budget d’achat en amont à partir de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. Ensuite, l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier vous permettra d’obtenir les meilleures conditions pour  votre prêt. Une mission dans laquelle la tribu Immoprêt excelle !

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT