Accueil > Actualités > Achat immobilier : 4 bonnes raisons de disposer d’un apport personnel

Achat immobilier : 4 bonnes raisons de disposer d’un apport personnel

Etude dossier crédit

Partager sur :

Lorsque les taux du crédit immobilier atteignent leur niveau plancher comme c’est le cas depuis quelques mois, cela ressemble à une aubaine pour financer son projet à moindre coût. Mais pas d’impasse sur l’apport personnel, voici pourquoi…

1. Pour voir son dossier accepté par les banques

Si les établissements prêteurs hésitent à s’engager avec les profils d’emprunteurs sans revenus stables, montrer une capacité à épargner est au contraire apprécié.  L’effort d’épargne se lit grâce à la présence d’un apport personnel, ainsi que sur les relevés de compte, que les banques étudient également. Présenter un apport personnel montre aussi que vous saurez absorber un saut de charge entre votre loyer actuel et vos futures mensualités de prêt.

2. Pour bénéficier du meilleur taux

Les taux sont bas certes, mais ils sont encore plus bas pour les meilleurs profils d’emprunteurs. Dans sa dernière publication, l’Observatoire Crédit Logement/CSA, si la moyenne se situe à 1,08% sur 20 ans en février dernier, le quart des clients les plus choyés avaient signé un contrat de prêt à 0,84% en moyenne, tandis que le quart des moins favorisés devaient se contenter de 1,33% dans le même temps. Et sans surprise, les premiers avaient davantage pris soin d’inclure un apport personnel plus conséquent afin de plaider leur cause !

3. Pour négocier frais et clauses

Il n’y a pas que le taux qui compte ; un contrat de prêt immobilier contient également des conditions qui peuvent prendre la forme de frais ou de pénalités. Sur un marché concurrentiel comme celui du financement immobilier, un bon apport personnel – approchant les 20% du budget total – pourra donner plus de poids au dossier d’un emprunteur dans la négociation.

4. Pour ménager sa capacité d’emprunt et son reste à vivre

Un bon apport personnel permet soit de contracter un crédit immobilier sur une période moins longue – et ainsi bénéficier mécaniquement d’un meilleur taux, soit de devoir honorer des échéances plus faibles et donc réduire son endettement. Rappelons que le taux d’endettement ne doit pas excéder 33%. Pour connaître son apport idéal en fonction de son profil et du bien à acquérir, un courtier immoprêt peut vous conseiller dans le cadre de votre recherche de financement.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT