Accueil > Actualités > Peut-on obtenir un crédit immobilier en période de confinement ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier en période de confinement ?

Réflexion pour un crédit immobilier

Partager sur :

Si elle tourne au ralenti en raison de la pandémie de coronavirus, l’activité du crédit immobilier n’est pas mise entre parenthèses durant du confinement. Les acquéreurs peuvent dans certains cas obtenir leur financement, mais il est plus prudent de prévoir des délais plus larges…

Les banques, opérateurs d’importance vitale

Les banques ne sont pas à l’arrêt en période de confinement. Ce sont en effet des « commerces essentiels » car elles présentent un « caractère indispensable à la Nation » d’après le gouvernement, qui les a donc logiquement classés dans les opérateurs d’importance vitale (OIV). La majorité des agences restent donc ouvertes. Il est possible de s’y rendre en cochant la deuxième case de l’attestation de déplacement dérogatoire. Néanmoins, le contexte de pandémie de coronavirus impacte leur organisation et réduit leurs effectifs. Afin de garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs, les établissements se sont massivement convertis au télétravail, ce qui limite les possibilités de rendez-vous. Ils appellent leurs clients à privilégier au maximum les contacts à distance, par téléphone ou par les moyens numériques.

Revoir les conditions suspensives

Les banques assurent toutefois la continuité de service, elles traitent donc toujours les dossiers, malgré les mesures de confinement. Mais ce n’est pas sans allongement des délais. Dans la hiérarchisation des dossiers, ceux déjà en cours et avec un accord sont prioritaires. Le conseil de la tribu Immoprêt ? Il est plus prudent d’inclure dans les compromis de vente signés (électroniquement) en cette période de confinement des conditions suspensives rallongées concernant l’obtention du crédit immobilier. Au lieu des 30 ou 60 jours habituels, mieux vaut voir large et imposer un délai de 90 jours. Si vous avez signé un compromis dans les jours qui ont précédé la crise sanitaire, vous pouvez y apporter un avenant afin de rallonger ce délai.

L’activité des courtiers en crédit immobilier se maintient également. Même s’ils sont eux aussi contraints à travailler à distance, ils restent en contact avec les particuliers portant un projet d’acquisition. Et ils le sont aussi avec les établissements prêteurs pour leur soumettre des dossiers et faire jouer la concurrence. Leur accès direct vers les banques peut contribuer à réduire les délais. On peut donc préparer son dossier en amont avec un courtier pour initier le projet. Et attendre la fin du confinement pour que le courtier ait accès à un maximum d’offres de la part des partenaires.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT