Accueil > Actualités > Cet été, j’achète ! 4 conseils pour un dossier béton

Cet été, j’achète ! 4 conseils pour un dossier béton

Etude dossier crédit

Partager sur :

Non, la crise sanitaire n’a pas stoppé le marché immobilier ! Les transactions sont reparties de l’avant en juin (+35% dans l’ancien d’après MeilleursAgents) en dépit d’une étude plus attentive des dossiers de financement, notamment en raison des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, la tribu Immoprêt est plus que jamais mobilisée pour concrétiser les projets des futurs emprunteurs.

Rassurer sur sa situation financière

La situation financière du foyer est le critère principal pris en compte par les banques pour accorder un crédit immobilier. En plus des salaires, la banque fera le point sur les revenus fonciers et l’épargne du ménage afin d’évaluer sa capacité de remboursement. Les personnes en CDI bénéficient d’un avantage conséquent, surtout si elles sont en poste depuis plusieurs années. Les établissements bancaires privilégient également les clients faisant preuve d’une capacité d’épargne. C’est pourquoi il peut être judicieux de mettre en place un virement automatique vers votre livret. Cela rassure la banque et permet de négocier davantage le taux de crédit immobilier.

Présenter un endettement raisonnable

Autre critère primordial, la capacité d’endettement. Pour la vérifier, l’établissement prêteur additionne les différentes charges du foyer (impôts, assurances, prêts en cours, loyer le cas échéant) et vérifie que cette somme ne dépasse pas 33% des revenus du ménage. La capacité d’endettement est indispensable pour déterminer le montant maximal des échéances qu’il faudra rembourser chaque mois.

Acquérir un bien en adéquation avec ses ressources

Avant d’accorder un prêt, la banque s’intéressera au bien que l’emprunteur souhaite acquérir. En effet, elle doit s’assurer que le prix demandé est cohérent avec le marché car, en cas de défaillance de paiement, elle pourra mettre le bien en vente afin de se faire rembourser. Des biens sans travaux et situés dans des zones demandées seront également plus faciles à faire financer, la revente étant garantie. Si l’emprunteur souhaite acheter un logement ancien, il est conseillé d’inclure le prix des travaux dans la demande de financement. Une banque doit être rassurée par le dossier qu’on lui présente. La règle d’or consiste à ne  pas perdre sa crédibilité avec des ambitions irréalisables.

Choisir la bonne durée pour votre prêt immobilier

Sachez que pour une banque, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le risque est grand. Au-delà de 15 ans, le risque est plus élevé et les banques sont encore plus exigeantes sur les conditions d’obtention. Et depuis que le Haut Conseil de stabilité financière a resserré les vannes du crédit, les prêts immobiliers de plus de 25 ans ont disparu, la moyenne approche désormais 20 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT