Accueil > Actualités > Investissement locatif : c’est quoi l’effet de levier du crédit ?

Investissement locatif : c’est quoi l’effet de levier du crédit ?

Astuces pour se constituer une épargne

Pour investir, les particuliers peuvent se tournent vers des solutions de placement financier comme les Sicav ou les assurances-vie. Mais il existe une autre voie plébiscitée par les Français : l’investissement locatif. Car ce dernier possède un atout qui fait toute la différence, l’effet de levier du crédit. Une aubaine pour la tribu Immoprêt soucieuse de diversifier ses revenus !

La pierre, un bien palpable

Acheter un bien immobilier afin de le louer, le principe de l’investissement locatif est on ne peut plus simple. En comparaison avec les placements financiers, nébuleux et régis par des mécaniques aléatoires, l’immobilier est un investissement lisible, concret, sûr et avantageux. Il dégage un sentiment de sécurité, on parle d’ailleurs de valeur refuge à propos de la pierre là où la Bourse paraît plus versatile, comme l’ont prouvé les prémices de la crise sanitaire. L’immobilier est aussi un actif rentable, mais c’est le mécanisme du crédit qui contribue aussi à sa singularité en matière de constitution d’un patrimoine. Cela est dû à l’effet de levier du crédit, c’est-à-dire la possibilité d’investir malgré un faible capital grâce à l’endettement.

L’immobilier locatif, un investissement rassurant

Par nature, l’immobilier est un placement peu risqué. En effet, la demande en logements est toujours très forte du fait de la croissance démographique avec une population en augmentation et une fragmentation des foyers (étudiants, familles monoparentales, seniors non dépendants, etc.). De plus, les banques se disputent les investisseurs à coups de remises sur les taux de crédit immobilier, parfois sous les 1% sur 20 ans !

Emprunter pour se constituer un patrimoine

L’immobilier locatif vous permet d’investir à crédit sans toucher à votre épargne. Vous pouvez ainsi acheter un bien en vous endettant, il sera remboursé en partie ou en totalité par les revenus de la location. Investir dans l’immobilier est donc à la portée de tous ! Attention toutefois : dans le calcul du taux d’endettement, les établissements prêteurs ne prennent pas la totalité des loyers en compte mais seulement 70%.

Les avantages de l’investissement locatif

S’il ne génère pas automatiquement de nouveaux revenus lors de la période de remboursement du crédit immobilier, l’investissement locatif propose beaucoup d’avantages comme la possibilité de défiscaliser ses revenus via un dispositif comme le Pinel ou le Denormandie. Un bien immobilier représente par ailleurs un actif concret, que l’on possède réellement et qui garde toujours de la valeur. Investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine et ainsi de préparer sa retraite avec de futurs revenus – à l’instar d’une rente – ou un capital en cas de revente. Comme le bien vous appartient, vous pourrez, à terme, l’utiliser pour votre retraite, le revendre ou le transmettre à vos enfants.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !