Accueil > Pret immobilier > Meilleur credit > Un dossier béton pour votre prêt immobilier

Un dossier béton pour votre prêt immobilier

Un projet immobilier en vue et vous souhaitez trouver votre financement ? Ne négligez pas le pouvoir de la séduction. Votre cible : la banque. Vos charmes et atouts : votre dossier. Votre objectif : un crédit au meilleur taux. Votre botte secrète : Immoprêt. On vous dévoile les secrets d’un dossier en béton !

Dossier de demande de crédit immobilier : les pièces à fournir

Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier, la banque vous demande de justifier votre capacité à rembourser les sommes que vous souhaitez emprunter. Pour cela, elle vous communique une liste de pièces justificatives que vous devez lui fournir selon votre cas.

Votre état civil

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un livret de famille ;
  • Un contrat de mariage ou engagement PACS ;
  • Le jugement de divorce ou la convention qui règle les conséquences financières du futur divorce.

Votre situation professionnelle

  • Les trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre de l’année précédente ;
  • Les deux derniers avis d’imposition si salarié, trois si vous êtes indépendant (+3 dernières liasses fiscales) ;
  • Le contrat de bail (déclaration 2044) si vos revenus proviennent de la location de logement.

Votre situation financière

  • Les éventuels échéanciers des prêts immobiliers et consommation en cours ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Un justificatif d’épargne ;

En plus de ces documents, d’autres pièces justificatives vous seront demandées en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser. Dans le cas d’une acquisition simple, un document qui désigne le bien et qui définit le prix comme un compromis de vente par exemple vous sera demandé. Dans le cas d’une construction, vous devrez, entre autres documents, fournir le permis de construire.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Vous pouvez faire appel à votre courtier Immoprêt qui réalisera le montage de votre dossier. Vous gagnez ainsi du temps que vous pouvez consacrer à la recherche du bien de vos rêves par exemple.

Comment optimiser son dossier ? Les 3 règles d’or

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez améliorer certains éléments qui doivent figurer dans votre dossier. Voici les points essentiels que la banque prend en considération dans sa décision :

  • Présenter des ressources stables. Les banques privilégient les profils en contrat à durée indéterminée (CDI). Toutefois, même si vous n’êtes pas salarié en CDI, vous pouvez présenter 3 bilans pour justifier de la stabilité de vos ressources. Si vous êtes en intérim ou en CDD, la banque vérifie si vos revenus sont constants et si votre co-emprunteur bénéficie, lui, d’un contrat en CDI.
  • Assainir vos comptes. La banque vérifie si vous êtes un bon gestionnaire en épluchant vos trois derniers relevés de compte. Présenter des comptes sans découvert est donc essentiel.
  • Epargner, épargner et encore épargner. C’est le principal conseil que l’on peut vous donner. Certes, ce n’est peut-être pas chose simple, mais épargner a deux bénéfices non négligeables. Le premier est que cela vous permet d’emprunter moins et donc de réduire la durée du crédit ainsi que les intérêts. Le deuxième est que vous gagnez plus facilement la confiance des banques lorsque vous leur présentez une épargne. Pourquoi ? Parce que vous leur prouvez que vous savez gérer vos revenus et que vous saurez par conséquent gérer le poids d’un crédit immobilier.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Vous l’aurez compris, pour qu’une demande de financement soit acceptée, vous devez présenter un dossier complet, mais pas que ! Il doit également être assez solide pour arriver à convaincre les banques de vous financer. Pour vous aider, votre courtier Immoprêt vous conseille sur les éléments à faire figurer sur votre dossier et ceux que vous devez encore travailler (attendre d’avoir épargné par exemple). Il vous aide également dans la compréhension de l’offre de prêt que vous propose la banque qui accepte de vous financer.

Quand préparer son dossier ? Quand le déposer ? Et combien de temps il faut attendre pour obtenir une réponse ?

A la question : quand est-ce que vous devez constituer votre dossier ? La réponse est : le plus tôt sera le mieux. Il ne faut pas attendre d’avoir signé votre compromis de vente (valable pendant 45 jours généralement avant de trouver votre financement) pour démarcher les banques. Les établissements de crédit examinent votre dossier et vous font part de leur décision, généralement dans les 4 à 6 semaines. L’organisme qui accepte de vous financer vous transmet une offre de prêt. Dès sa réception, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours incompressibles (que vous devez obligatoirement respecter) pour donner votre réponse.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager