Accueil > Actualités > Immo : qui peut bénéficier de la nouvelle prime Accession ?

Immo : qui peut bénéficier de la nouvelle prime Accession ?

Prolongation de l'Eco-PTZ en 2022

Bonne nouvelle pour les primo-accédants, l’organisme Action Logement lance une prime de 10 000 euros. Un coup de pouce destiné aux ménages modestes pour favoriser l’accession à la propriété d’un logement neuf.

Comment bénéficier de la Prime Accession ?

La prime d’accession mise en place par Action Logement est destinée aux salariés ou préretraités primo-accédants, qu’ils soient du secteur agricole ou privé, peu importe leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail. Cette nouvelle aide a pour objectif d’aider les ménages à faibles revenus à acheter leur premier logement. Le montant forfaitaire de 10 000 euros permet en effet de compléter le financement d’un projet d’acquisition ou de construction d’une résidence principale dans le neuf. Pour être éligibles à cette prime, les ménages doivent respecter plusieurs critères :

  • l’achat immobilier doit concerner une résidence principale ;
  • être salarié primo-accédant, autrement dit ne pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années qui précède la demande ;
  • le logement à acquérir ou à faire construire doit être localisé sur le territoire métropolitain ou dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) ;
  • le bien immobilier à acquérir ou à faire construire doit concerner un logement neuf dans le cadre d’une opération d’accession à prix maîtrisé, comme notamment le bail réel solidaire (BRS) ou le prêt social location-accession (PSLA) ;
  • les revenus du foyer doivent respecter les plafonds de ressources établis pour le PSLA (qui varient selon la zone géographique du bien neuf).

Comment demander la prime d’Action Logement ?

La Prime Accession sera accordée jusqu’à épuisement de l’enveloppe prévue de 200 millions d’euros. C’est donc 20 000 salariés qui devraient pouvoir profiter de ce montant forfaitaire de 10 000 euros, sous réserve de remplir les conditions d’octroi.

Les personnes éligibles à cette prime peuvent déposer une demande dès le 4 octobre sur la plateforme dédiée directement sur le site d’Action Logement. Les futurs propriétaires ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour transmettre leur dossier. Un simulateur permet d’ores et déjà de vérifier son éligibilité à la prime.

Par ailleurs, cette prime exceptionnelle de 10 000 euros peut éventuellement être cumulable avec d’autres dispositifs, tels que le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt Accession proposé également par Action Logement. Ce dernier permet d’emprunter jusqu’à 40 000 € maximum au taux préférentiel de 0,5 %.

Publié le 23/10/2021

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT