Accueil > Actualités > Les éoliennes font-elles baisser les prix des maisons ?

Les éoliennes font-elles baisser les prix des maisons ?

Les alternatives aux grandes métropoles

La proximité d’une éolienne fait-elle baisser la valeur d’une maison ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mené l’enquête et conclut à des décotes, mais faibles. Des résultats qui étonnent.

Faible impact sur le prix de l’immobilier

Le récent rapport de l’Ademe interpelle. L’agence a mené l’enquête sur les variations de prix de l’immobilier provoquées par l’implantation d’une éolienne. Cette étude, réalisée à la demande des organisations professionnelles, s’appuie sur plus de 1,5 million de transactions conclues entre 2015 et 2020, comme l’explique David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’Ademe. Conclusion ? L’Ademe observe une baisse des prix des maisons, mais faible. La décote est de l’ordre de -1,5 % sur le prix par mètre carré lorsque les biens sont à moins de 5 kilomètres d’une éolienne. Au-delà, c’est-à-dire à plus de 5 kilomètres d’éloignement, il n’y a pas d’impact.

10 % des maisons vendues concernées

Selon le rapport de l’Ademe, cette faible décote ne concerne donc que 10 % des biens vendus sur la période. Des conclusions sur le faible impact d’une éolienne sur le prix d’un bien qui étonnent alors que certains évoquaient des dévaluations de l’ordre de 20 à 30 %. Le collectif « Vent de Colère » regrette d’ailleurs l’impasse faite par l’Ademe sur les répercussions directes provoquées par la présence d’un mât à moins de 2 kilomètres des habitations. De son côté, l’Ademe se justifie en expliquant que les habitations situées à 2,5 kilomètres d’une éolienne ne représentent que 2,3 % des ventes de maisons ce qui est trop peu pour déterminer une tendance. Par ailleurs, comme l’explique David Marchal, il est possible que les baisses soient plus importantes sur les biens haut de gamme qui n’ont pas été intégrés dans la base de données de l’étude.

Un impact plus fort pour les professionnels du secteur

Comme l’indique le réseau centré sur les biens premium Daniel Féau : « sur du haut de gamme la présence d’une éolienne entraîne une décote de l’ordre de 10 % ». Le prix reste dépendant de l’offre et de la demande, explique également Éric Allouche, directeur exécutif du plus grand réseau public ERA Immobilier tout en précisant : « la décote peut aller jusqu’à 30 % si l’éolienne est proche ». Un constat également observé par Pascal Di Domenico, responsable de 7 agences du réseau ERA qui déclare avoir réalisé des ventes à proximité de parcs éoliens autour de Nantes à des prix dépréciés d’entre 20 et 30 %.

Pour un achat immobilier réussi, il convient donc de se renseigner sur l’immobilier du marché. Le courtier en crédit immobilier fort de son réseau, saura orienter l’emprunteur vers les professionnels compétents pour une estimation de prix la plus juste possible. Le courtier se charge également de la recherche du meilleur financement pour une opération réussie.

Publié le 10/08/2022

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT