Accueil > Pret immobilier > Achat immobilier > Votre premier achat immobilier : voici comment ça va (bien) se passer

Votre premier achat immobilier : voici comment ça va (bien) se passer

Vous souhaitez vous lancer et devenir propriétaire d’un bien immobilier ? Vous avez une vague idée de ce qu’il faut faire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour réussir votre projet dans les meilleures conditions, on vous flèche le parcours :

Etape 1 : estimer son budget immobilier

Avant de commencer la recherche des biens et décider dès à présent si vous souhaitez un 2, 3 ou 4 pièces, il est nécessaire de savoir jusqu’à combien il vous est possible d’emprunter. Et ce n’est autre que la capacité d’emprunt que vous devez estimer. Pour effectuer le calcul, un simulateur est mis à votre disposition. Vous pouvez également faire appel à votre courtier Immoprêt. Il analyse avec vous votre enveloppe et l’optimise au mieux en vérifiant si vous avez droit aux prêts aidés par exemple.

Etape 2 : trouver son bien immobilier

Après avoir eu une première idée sur votre enveloppe budgétaire, l’heure est à la recherche de votre nid douillet. Pour trouver le bien immobilier de vos rêves, vous avez le choix entre chercher votre logement sur les sites entre particuliers, consulter les sites internet des différentes agences immobilières, vous rendre directement dans leurs locaux afin de découvrir leurs annonces et vous faire accompagner par un agent immobilier ou faire fonctionner le traditionnel bouche à oreille. Lorsque vous tombez finalement sur votre coup de cœur et que vous avez négocié le prix qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à faire une offre d’achat pour sceller la vente et rassurer le vendeur sur l’intérêt que vous portez au bien en question.

Etape 3 : Recherche de financement et obtention de l’accord de principe

Le bien trouvé, vous devez maintenant vous consacrer à la recherche d’un crédit immobilier. Cette étape est nécessaire et cruciale. Pas de crédit immobilier, pas de nid douillet ! Et chez Immoprêt, on laisse pas bébé tout seul sans un bien… Nos courtiers spécialisés dans le crédit immobilier peuvent vous aider dans la recherche d’un financement sur-mesure. Ils interrogent les banques et négocient des taux bas grâce à leur expertise. Une fois la meilleure offre identifiée et le financement accepté grâce à un accord de principe vous pouvez passer à l’étape suivante : la concrétisation de l’achat.

Etape 4 : Signature du compromis de vente

Le compromis de vente est un précontrat qui permet de fixer le prix du bien et les conditions d’achat. Grâce à ce document et uniquement après sa signature, vous pourrez obtenir un prêt immobilier. Le compromis de vente engage, par le dépôt d’une garantie, vendeur et acheteur à poursuivre l’opération immobilière jusqu’à la remise des clés. Néanmoins, vous (acheteur) disposez d’un délai de rétractation de 10 jours pendant lesquels vous pouvez à tout moment annuler l’opération sans devoir préciser le motif et sans avoir à payer des dommages et intérêts. Au-delà du délai de rétractation et si vous souhaitez annuler l’achat pour une raison qui figure dans les conditions suspensives de vente (exemple : refus de la banque de vous financer), vous pouvez vous retirer de la vente sans pénalité. Toutefois, si vous souhaitez annuler l’achat sans que cela soit lié à une des clauses suspensives, vous devrez céder le dépôt de garantie au propriétaire (généralement entre 5 à 10% du prix du bien).

Etape 5 : Signature de l’offre de prêt

Votre bien trouvé, l’accord de principe en poche, le compromis de vente signé, il ne vous reste plus qu’à vous réadresser à la banque qui a accepté de vous financer. Celle-ci édite l’offre de prêt officielle qui reprend toutes les conditions relatives au crédit (taux immobilier, durée de remboursement, assurance de prêt…). Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours auxquels vous ne pouvez échapper ! Au terme de ce délai et uniquement après, vous pourrez donner votre réponse, qu’elle soit positive ou négative. L’offre de prêt, elle, reste valable durant 30 jours.

Attention tout de même, car si vous refusez l’offre de prêt, le dépôt de garantie versé lors de la signature du compromis de vente sera certainement retenu pour indemniser le vendeur.

Etape 6 : Signature de l’acte authentique chez le notaire et remise des clés

Félicitations ! Vous êtes presque propriétaire… Mais d’abord une dernière étape reste à effectuer pour finaliser votre acquisition : le passage chez le notaire. Quelques jours avant, ce dernier reçoit sur son compte les fonds débloqués par votre banque prêteuse. Le jour J vous réglez les frais de notaire, le prix du bien ainsi que les frais d’agence. Vous signez l’acte final et hop vous êtes propriétaire ! C’est simple non ? Alors au boulot !

Bon à savoir

Vous disposez d’un délai de 6 mois à compter de la signature de l’offre de prêt pour signer l’acte authentique chez le notaire.

 

L’astuce de la tribu Immoprêt :

Il est fortement conseillé de chercher d’abord votre financement pour obtenir un accord de principe (premier feu vert) et ensuite de signer votre compromis de vente. Car si vous signez d’abord votre compromis, et sauf indication contraire, vous n’avez que 45 jours pour trouver votre financement. Vous risquez de ne pas trouver de crédit à temps. Néanmoins, rassurez-vous, même avec un délai de 45 jours, vous pouvez trouver le financement le plus intéressant sur le marché grâce à Immoprêt ! Votre courtier en crédit immobilier s’occupe de vous dénicher le prêt au taux le plus bas le plus rapidement possible. De plus on fait équipe jusqu’au bout. On reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils jusqu’à la signature chez le notaire. Il ne restera plus qu’à fêter tout ça ensemble !

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager