Accueil > Actualités > Immobilier : craintes autour des charges de copropriété

Immobilier : craintes autour des charges de copropriété

Baisse du prix des biens immobiliers

Avec le choc inflationniste et l’augmentation des prix de l’énergie, l’inquiétude gagne les professionnels du secteur immobilier. Sans parler de la hausse du coût des matériaux de construction qui pourrait freiner la réalisation de certains travaux de rénovation.

Charges de copropriétés, le risque d’impayés

Face à l’évolution des charges de copropriété, le retour de l’inflation et le coût des travaux de rénovation des bâtiments, certains copropriétaires pourraient ne plus honorer leurs factures. En cause également, l’augmentation persistante du prix de l’énergie ou encore la hausse de la taxe foncière.

Toutefois, le constat ne semble pas alarmiste. Du moins aujourd’hui, puisque la hausse des impayés n’a été jugée inquiétante que par 5 % des administrateurs de biens du syndicat immobilier Unis. Ces derniers ont mené l’enquête récemment sur le non-paiement des charges de copropriété sachant par ailleurs qu’il n’existe pas d’observatoire.

Vers un risque de dysfonctionnement de la copropriété

Pourtant, comme l’estime José de Juan Mateo, directeur général délégué de Procivis lors d’une table ronde organisée par l’association QualiSR : « le risque est là. Il faut s’apprêter à y faire face. ». Dans certaines copropriétés qui n’ont pas de trésorerie nécessaire, cela pourrait créer un dysfonctionnement, voire des faillites. Les acteurs de l’habitat craignent les conséquences des mauvais payeurs d’autant plus que le gouvernement incite les copropriétés à effectuer des travaux de rénovation, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, afin d’optimiser leur performance énergétique. Pour de nombreux copropriétaires, financer ces travaux pourrait se révéler impossible.

Le financement des travaux énergétiques

La nécessité de prendre le virage de la transition énergétique conjuguée à l’obsolescence générale du patrimoine des immeubles collectifs complique la modernisation des immeubles. Pour prévenir les difficultés, QualiSR a proposé d’ailleurs une certification aux syndics de redressement de copropriétés fragiles. Une certification qui permet de reconnaître la compétence des professionnels (conseils syndicaux, opérateurs ou associations) à prévenir la dégradation des copropriétés en situation de fragilité et à mettre en œuvre des actions de redressement et de réduction des charges.

Pour les porteurs de projets immobiliers dans l’ancien, il convient de noter que les aides sont ouvertes aux copropriétaires. C’est le cas notamment de MaPrimeRénov’ qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments collectifs. Par ailleurs, ceux qui font le choix de concrétiser un projet d’achat dans le neuf, l’avantage est que les biens répondent déjà aux normes actuelles.

Un courtier en crédit immobilier peut aider à obtenir le meilleur financement quel que soit le type de bien souhaité (neuf ou ancien). Ce professionnel met à profit son expertise et son réseau de partenaires bancaires pour dénicher le meilleur taux et les meilleures conditions selon le profil et le projet de l’emprunteur.

17/08/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT