Accueil > Actualités > Les Français empruntent sur des durées de plus en plus longues

Les Français empruntent sur des durées de plus en plus longues

Comparatif des frais de gestion locative

La durée des emprunts immobiliers s’allonge de manière significative. Les crédits sur 20 ou 25 ans sont en passe de devenir la règle alors qu’ils ne figurent jusqu’ici qu’au rang d’exception. Pourquoi les Français doivent-ils s’endetter plus longtemps pour devenir propriétaires ? Les taux des prêts sont exceptionnellement bas mais le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. De plus, les nouvelles mesures du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) sont un facteur à prendre en compte face à cette nouvelle tendance.

Hausse record des crédits immobiliers de longue durée

Un net recul des crédits immobiliers sur 15 ans a été enregistré cette année. En effet, ils ne représentent plus que 14,6 % des dossiers traités par les établissements bancaires. Il s’agit du plus bas pourcentage jamais enregistré par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

En parallèle de ce nouveau phénomène, les emprunts entre 20 et 25 ans destinés à l’acquisition d’un bien immobilier ont augmenté et représentent 61 % des demandes de prêts.

L’allongement de ces durées permet à certaines catégories d’emprunteurs d’être finançables. En étalant, la longueur du remboursement, les détenteurs de crédits immobiliers diminuent le montant de leurs mensualités tout en respectant dans le taux d’endettement de 35 % (assurance de prêt comprise) fixé par le Haut Conseil de stabilité financière

Toutefois, qui dit crédit plus long dit aussi mensualités plus nombreuses et donc remboursement d’intérêts plus important.

Les raisons de cette hausse

À l’origine de l’allongement des crédits immobiliers, plusieurs raisons. Les banques sont de plus en plus vigilantes et demandent des apports personnels plus importants qu’à l’accoutumée.

Le cours de l’immobilier ne faiblit pas et connaît, lui aussi, d’une manière générale, une hausse. Face à cette situation et au regard des prix immobiliers affichés, les banques demandent de plus fortes garanties.

En 2021, il faut compter 4,8 années de revenus (en moyenne) de revenus à un foyer pour réaliser une acquisition immobilière, contre 4,5 en 2020. L’aide d’un courtier peut être nécessaire pour optimiser ses chances d’être financé aux meilleures conditions. La tribu Immoprêt met à profit son expertise dans le crédit immobilier pour aider les emprunteurs à mener à bien leur projet.

Publié le 23/12/2021

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT