Accueil > Actualités > Immo neuf : ces solutions digitales qui ont conquis le secteur

Immo neuf : ces solutions digitales qui ont conquis le secteur

En immobilier, la transformation numérique a été précipitée par la crise sanitaire. Les solutions digitales ont ainsi conquis l’ensemble du secteur. De la création à la livraison du programme neuf, la digitalisation intervient désormais à toutes les étapes du processus d’achat.

Recherche et commercialisation d’un projet immobilier avec les outils digitaux

Il existe des solutions digitales dès le début d’un programme neuf, pour la recherche du terrain et la validation du projet immobilier. Aujourd’hui, la place est aux logiciels collaboratifs qui permettent d’identifier les terrains disponibles à la vente sur un secteur géographique donné et d’échanger plus efficacement avec les professionnels et particuliers liés au projet (municipalité, futurs copropriétaires, habitants du quartier, etc.).

Côté commercialisation, la réalité virtuelle s’est développée permettant de vivre une expérience toujours plus immersive. Les maquettes extérieures 3D virtuelles sont accessibles pour les professionnels comme pour les particuliers. Sur les sites internet des promoteurs immobiliers, en agence ou sur les portails de diffusion, il est possible de zoomer sur chaque détail du programme neuf ce qui facilite la prise de décision.

La digitalisation du parcours de vente

La signature électronique, le pilotage des appels de fonds ou encore le planificateur de rendez-vous facilitent la validation de chaque étape du projet au niveau administratif (visite de chantier, signature, remise des clés, etc.). Ces outils améliorent et accélèrent le parcours d’achat pour le promoteur comme pour l’acquéreur. Il existe également des dispositifs qui proposent une expérience client au potentiel acheteur avec un accompagnement sur-mesure. Le parcours d’achat est entièrement digital et démarre depuis la présentation du programme jusqu’à la signature de la vente. Les biens sont présentés à l’appui notamment de maquettes 3D, du plan et de visites virtuelles, et le client peut réserver en ligne quand il le souhaite.

Pour un projet d’achat réussi, il est nécessaire de définir son enveloppe budgétaire avec précision pour pouvoir identifier le type de bien qu’il est possible d’acquérir. Plusieurs outils de simulation sont mis à disposition pour permettre d’évaluer sa capacité d’emprunt par exemple. Mais pour une simulation plus poussée, il est possible de faire appel à des courtiers spécialisés comme la tribu Immoprêt.

L’innovation digitale des biens immobiliers après l’achat

L’innovation digitale s’invite également pour améliorer le bien neuf une fois construit. Ainsi, beaucoup d’idées naissent pour moderniser notamment les parties communes des immeubles. L’intégration d’un écran d’accueil est ainsi envisagée pour diffuser les messages du syndic à la place des panneaux d’informations classiques. Celui-ci pourrait également être utilisé pour la diffusion d’informations locales, et pourquoi pas de messages entre voisins, ou même de publicités. L’ouverture et la fermeture des portes à distance pourraient également se généraliser pour sécuriser les accès. Enfin, une autre solution digitale prévoit l’installation de boîtes connectées et des casiers avec code de retrait pour éviter entre autres les dépôts de colis dans le hall.

21/12/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT