Accueil > Pret immobilier > Meilleur credit > A quoi reconnaître une bonne offre de prêt

A quoi reconnaître une bonne offre de prêt

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet. Vous avez trouvé le bien de vos rêves et avez reçu plusieurs propositions de financement. A compter de la date de réception de l’offre de prêt, vous avez 10 jours pour y réfléchir et vous ne pouvez y répondre qu’au 11ème jour. Celle-ci n’est valable que 30 jours. Mais comment faire votre choix ? Comment lire une offre de prêt ? Et à quoi reconnaît-on une bonne offre ?

Les points essentiels qu’il faut regarder

Une offre de prêt reprend toutes les informations nécessaires sur le crédit : durée, mensualités, coût, etc. Toutes ces données peuvent vous paraître complexes. Immoprêt vous aide à comprendre votre offre de prêt. Vous pourrez ainsi comparer les propositions de financement pour  choisir la meilleure. Voici les points à vérifier :

  • Le taux annuel effectif global (TAEG), anciennement TEG (taux effectif global) désigne le coût des intérêts de votre crédit. Plus ce taux est bas, plus vous économisez.
  • Les frais d’assurancesont calculés grâce au taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) et représentent un pourcentage permettant d’avoir une idée du poids de l’assurance sur votre crédit.
  • Les frais de garantie désignent les coûts liés à leur mise en place. En fonction du type de garantie que vous choisissez, le coût varie.
  • Les frais de dossier sont exigés par les banques en contrepartie de l’étude et du montage de votre dossier. Leurs montants varient d’un établissement à un autre. Ils sont généralement compris entre 1 et 1,5% du capital emprunté ou 1 000€.
  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) représentent les frais que l’établissement qui vous finance peut vous appliquer si vous décidez de rembourser le crédit plus tôt que prévu. Les indemnités ne peuvent dépasser 6 mois d’intérêts au taux moyen du prêt ou 3% du capital restant dû.

Vous l’aurez compris tous ces éléments sont à prendre en considération. Vous ne pouvez pas mettre en concurrence deux offres de crédit en comparant uniquement le taux d’intérêt. Les frais d’assurance, par exemple, peuvent faire basculer le calcul en défaveur de l’offre que vous pensiez être la plus intéressante au départ.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Faire appel à Immoprêt vous permet d’être certain d’obtenir le meilleur crédit sur le marché en fonction de votre profil et de votre projet. Votre courtier peaufine votre dossier pour démarcher les banques. Il analyse les offres de prêt à vos côtés et vous conseille sur les éléments à négocier (exemple : dans certains cas il est possible de négocier l’annulation des IRA avant la signature de l’offre de prêt) mais également ceux à modifier pour réaliser davantage d’économies. Par exemple, vous pouvez opter pour une autre assurance emprunteur que celle de la banque prêteuse. Votre courtier joue donc un rôle central : il déniche le crédit au meilleur taux, mais pas que ! Il compare les offres dans leur globalité afin d’être certain que vous choisirez celle qui engendre le moins de frais.

Accepter l’offre de crédit

Maintenant que vous êtes sûr de vous, il ne vous reste plus qu’à notifier la banque de votre accord. Si vous ne répondez pas à l’organisme durant les 30 jours de validité de l’offre, celle-ci est considérée comme refusée. Par courtoisie, il est tout de même recommandé de notifier à la banque votre refus. Dans le cas où vous acceptez l’offre de crédit et après avoir respecté le délai de réflexion, vous devez parapher et signer le contrat de prêt. Si vous empruntez à deux, le co-emprunteur doit lui aussi parapher et signer. L’offre de prêt doit ensuite être renvoyée à l’établissement bancaire par courrier avec AR. Ca y est ! Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente authentique auprès du notaire.

 

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager