Accueil > Assurance de prêt immobilier > Le courtier en assurance de prêt immobilier

Le courtier en assurance de prêt immobilier

Le courtier en assurance de prêt immobilier est le professionnel qui vous accompagne dans la recherche et l’obtention de votre assurance emprunteur. Celle-ci étant obligatoire, il est parfois mieux d’être conseillé dans des démarches qui peuvent paraître fastidieuses. Que se soit pour assurer un nouveau crédit immobilier ou changer un contrat d’assurance emprunteur déjà souscrit, vous avez la possibilité de vous faire assister par un courtier en assurance-crédit. Ce dernier après analyse de votre dossier vous proposera les offres les plus adaptées et intéressantes proposées par ses partenaires assureurs.

Le métier de courtier en assurance de prêt immobilier : en quoi ça consiste ?

L’assurance groupe proposée par votre banque vous semble trop chère et vous cherchez la meilleure offre d’assurance ? La délégation d’assurance emprunteur peut être une solution pour dénicher des propositions de couverture avantageuses.

Pour vous aider dans vos démarches, il est possible de faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier.

Dans le cadre d’une assurance-crédit, le courtier (ou intermédiaire en opérations bancaires) va négocier pour le compte des emprunteurs les meilleures conditions d’assurance. En tant qu’expert du crédit et de l’assurance, il vous accompagne et vous conseille pour que vous obteniez l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre situation.

Le métier de courtier est une profession réglementée. Ces experts du crédit et de l’assurance doivent disposer d’une habilitation dite IOBSP (Intermédiation en opérations de banque et en services de paiement). Plusieurs critères sont requis pour obtenir cette qualification :

  • L’intermédiation doit être exercée à titre habituel. Il peut s’agir d’une activité soit principale, soit accessoire d’une autre activité professionnelle principale ;
  • Un mandat doit être remis au courtier par un organisme de prêt, un client ou un autre IOBSP. La nature des missions y est précisée ;
  • Le courtier doit percevoir une rémunération en retour de ses prestations

Ensuite, ils doivent être immatriculés auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) dans la catégorie des courtiers, de leurs salariés et mandataires.

Contacter un courtier Immoprêt pour mon assurance

Que contient le mandat que vous signez avec votre courtier ?

Sur ce mandat figurent différents éléments à la fois sur les conditions du prêt et sur le courtier :

  • La mission : la recherche d’assurance de prêt immobilier au meilleur prix par exemple
  • La rémunération : le montant des frais de courtage, en pourcentage du capital souscrit, doit apparaître dans le mandat
  • Les liens et relations potentiels avec la banque et autres établissements financiers avec lesquels il travaille dans le cadre de sa mission.

Si vous choisissez un professionnel du courtage en ligne, la signature de ce mandat se fait électroniquement.

La signature électronique est une simple transposition de votre signature manuelle sur internet, lui donnant la même valeur. Cette signature est rendue possible grâce une authentification qui garantit simultanément l’identité du signataire et l’intégrité du document signé.

Assurance de prêt immobilier : une condition obligatoire pour obtenir votre crédit ?

Souscrire une assurance dans le cadre d’un crédit immobilier est obligatoire. En effet, vous empruntez un montant important sur le long terme. Cette assurance permet à la banque de se couvrir d’une défaillance de paiement en cas d’accident de la vie. Vous aussi vous êtes protégés ! En cas de sinistre, votre assureur prend le relais du paiement de votre crédit immobilier conformément au contrat d’assurance.

La couverture par l’assurance-crédit est possible en fonction de votre projet (achat d’une résidence principale, secondaire ou investissement locatif) et de votre banque qui peut exiger plusieurs garanties :

  • Garantie décès (DC) ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ;
  • Incapacité temporaire de Travail (ITT) ;
  • Invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • Maladies non objectivables (MNO) ;
  • Perte d’emploi (PE)

Pour définir et évaluer ces garanties, là encore vous pouvez être conseillés par un des courtiers de la tribu Immoprêt !

Quels sont les aspects sur lesquels s’attarde un établissement pour évaluer le prix de votre assurance-crédit ?

Pour déterminer le prix de votre assurance de prêt immobilier, votre banque ou un autre organisme d’assurance va particulièrement prêter attention à ces critères :

  • L’âge : Votre âge accroît le risque d’invalidité ou de décès.
  • Le tabagisme : Votre statut de fumeur ou non-fumeur impacte le coût de votre assurance. À noter : si vous avez arrêté de fumer depuis deux ans, les tarifs de votre assurance de prêt peuvent être revus à la baisse.
  • Les risques sportifs : L’alpinisme, les sports nautiques, les sports de combat, l’escalade et les sports aériens sont dits “sports dangereux”.
  • Les métiers à risque : Policier, pharmacien, agriculteur, pompier, convoyeur de fonds, militaire, agriculteur… sont des métiers jugés « à risque ». Eux aussi font l’objet d’exclusion.
  • Les risques médicaux : Votre questionnaire santé peut révéler des risques médicaux jugés supérieurs à la moyenne (intervention chirurgicale, antécédents familiaux, maladies passées, etc.).
Étude gratuite d’assurance emprunteur

Quelle est la mission du courtier en assurance-crédit ? Avant tout vous conseiller

Le courtier en assurance emprunteur est un intermédiaire entre son client et ses partenaires assureurs. Son rôle est d’accompagner son client dans le choix de la meilleure assurance de prêt selon son projet (achat, investissement locatif, rachat de crédit immobilier, etc.) et selon son profil.

La dimension de conseil est centrale.

Ainsi, il peut expliquer à son client les différentes garanties et les couvertures des différents contrats afin de lui permettre de réaliser un choix éclairé.

Le courtier en assurance de prêt immobilier peut intervenir à plusieurs moments :

  • Au moment de la souscription de votre crédit : vous effectuez une délégation d’assurance ? Le courtier vous permet de comparer rapidement et efficacement les principaux acteurs du marché. Ainsi, vous gagnez du temps et vous optimisez les coûts de votre assurance.
  • Pendant le remboursement de votre prêt :
    Il vous est possible de changer d’assurance prêt immobilier à tout moment. C’est la loi Lemoine adoptée définitivement le 17 février 2022 qui le prévoit. Petites précisions sur son entrée en application :

    • Depuis le 1er juin 2022 : cette possibilité s’applique aux nouveaux contrats d’assurance-crédit
    • Depuis le 1er septembre 2022 : cette faculté est ouverte pour tous les contrats d’assurance emprunteur en cours.

Changement d’assurance emprunteur : quel est le rôle du courtier ?

Vous souhaitez changer d’assurance-crédit dans le but de profiter d’une couverture plus efficace à un coût optimum. Alors, un courtier en assurance de prêt peut vous aider :

  • En vous accompagnant dans le choix du contrat qui présente le meilleur tarif et les meilleures garanties selon votre projet et votre profil.
  • En s’assurant aussi que le contrat répond bien aux exigences de la banque en matière d’équivalence des garanties.
    Encore une fois, il vous sera impossible d’effectuer une délégation d’assurance si les garanties proposées par votre nouveau contrat ne sont pas au moins équivalentes à celles de l’assurance groupe.
  • En s’occupant à votre place de résilier votre ancien contrat auprès de votre banque. Ainsi, vous n’avez pas ces démarches à réaliser ! Il faut pour cela avoir signé un mandat avec votre courtier.

Rappel des délais de résiliation d’assurance groupe

La résiliation de votre contrat d’assurance groupe doit être signalée à votre banque par courrier recommandé avec accusé de réception :

La loi Lemoine (2022) permet de vous orienter vers un nouvel assureur à tout moment (depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et depuis le 1er septembre 2022 pour les contrats en cours).

Demander un changement d’assurance de prêt immobilier

Comment trouver l’assurance-crédit la plus adaptée à vos besoins ? Nos courtiers comparent les offres pour vous

Vous recherchez une assurance de prêt en délégation ? Sachez que vous pouvez comparer les offres d’assurance de prêt des principaux acteurs du marché avec la tribu Immoprêt. Vous renseignez un bref formulaire en ligne et l’un de nos courtiers en assurance emprunteur vous contacte rapidement.

Notre courtier étudie les assurances au meilleur tarif et aux meilleures garanties, selon votre projet et votre profil. Il vérifie bien entendu l’équivalence des garanties. Vous pouvez ainsi souscrire l’offre en toute tranquillité.

Et tous ces conseils, ils vous les délivrent aussi bien au moment de la conclusion de votre prêt immobilier parce que vous refusez l’assurance groupe de votre banque, ou bien lorsque vous choisissez de vous orienter vers un nouvel assureur en cours de contrat (dans le cadre de la loi Lemoine).

Courtier en assurance de prêt immobilier : quels sont ses atouts ?

En résumé, vous avez tout intérêt à faire appel à un expert du crédit et de l’assurance dans vos démarches d’acquisition de bien immobilier.

En effet, si vous décidez de faire appel à un professionnel du courtage de la tribu Immoprêt :

  • Vous réalisez des économies sur le coût de votre assurance, en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous analysons le marché pour vous.
  • Vous gagnez du temps. Le courtier s’occupe de tout. Il transfère votre dossier auprès des assureurs, négocie directement auprès d’eux et compare les offres ;
  • Nos courtiers vous accompagnent dans le choix de la meilleure assurance adaptée à votre profil ;
  • Vous accédez aux principaux acteurs du marché. Nos courtiers sont en relation avec les meilleures assurances.

Courtier en assurance de prêt immobilier : quand peut-il intervenir ?

Le courtier en assurance emprunteur intervient dans le cadre d’une délégation d’assurance. Autrement dit, lorsque vous refusez l’assurance groupe proposée par votre banque au profit d’une assurance individuelle issue d’un autre établissement.

Le courtier peut intervenir à différents stades pour obtenir l’assurance individuelle la plus adaptée à votre profil :

  • Au moment de la réalisation du crédit immobilier. Si vous n’êtes pas intéressé par l’offre d’assurance emprunteur de votre banque, vous avez la possibilité de chercher une offre d’assurance auprès d’un autre établissement ;
  • Vous avez déjà signé votre crédit immobilier. Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Lemoine. Depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et depuis le 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours.

Il est important de noter que, dans tous les cas, vous choisissez l’offre que vous voulez. Et ce, à l’unique condition que les garanties du contrat d’assurance individuelle soient au moins équivalentes à celle de l’assurance groupe de la banque prêteuse.

Courtier en ligne ou courtier en agence : lequel préférer ?

Le métier de courtier en assurance de prêt immobilier est le même que ce soit en agence ou en ligne.

Le courtier en agence est davantage un service de proximité, dans la mesure où il peut recevoir ses clients dans son agence “physique”.

Le courtier en ligne répond à un besoin d’effectuer ses démarches à distance ou facilement depuis chez soi.

La tribu Immoprêt vous propose un service hybride. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous en agence ou opter pour un traitement à distance.

Ensuite, laissez-vous guider. Votre courtier Immoprêt vous accompagne de A à Z dans votre projet, dans un parcours efficace et convivial.

Les engagements des courtiers de la tribu Immoprêt

Dans votre quotidien, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la comparaison des crédits immobiliers, assurances de prêt, à la recherche du meilleur financement, aux questions techniques…

Chez Immoprêt, notre objectif est de vous rendre le crédit immobilier et l’assurance de prêt faciles et clairs !

Nous sommes courtiers en crédit et assurance de prêt et notre offre repose sur trois piliers essentiels :

  • La simplicité : Grâce à l’expertise Immoprêt, vous réalisez votre projet en toute tranquillité, avec une solution clé en main.
  • La rapidité et l’efficacité : D’une réactivité à toute épreuve, la tribu Immoprêt obtient l’assurance de crédit immobilier sur mesure pour votre projet.
  • La proximité : Chez Immoprêt, on fait rimer efficacité avec convivialité, car notre priorité est votre satisfaction. Faisons équipe ! Nous sommes à votre disposition, alors passez nous voir à l’agence Immoprêt la plus proche de chez vous !

L’accompagnement entièrement personnalisé du courtier est le même, qu’il s’agisse d’un courtier en agence ou à distance.

L’ADN de la tribu repose sur trois principes : pro, simple et sympa !

Je contacte Immoprêt pour mon assurance-crédit !

Actualités

La mairie de Paris vient d’annoncer en même temps qu’une hausse de 7 points du taux d’imposition, la possibilité d’en être exonéré. […]

Des pistes pour investir avec un petit budget sans se ruiner ? Voici cinq villes où il est rentable d’investir avec moins de […]

Obtenez les meilleures conditions pour votre assurance de crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager