Accueil > Pret immobilier > Achat immobilier > Faire une offre d’achat, mode d’emploi (simple et rapide)

Faire une offre d’achat, mode d’emploi (simple et rapide)

Vous avez finalement réussi à trouver le bien de vos rêves et vous voulez être sûr de pouvoir en être l’heureux propriétaire ? Afin de bloquer la vente et que le logement ne vous passe pas sous le nez, vous devez présenter une offre d’achat au vendeur. Celle-ci officialise votre démarche. S’il l’accepte, vous êtes tous deux engagés juridiquement à finaliser la vente.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Une offre d’achat c’est ce qui permet de montrer au vendeur que vous êtes séduit par le bien qu’il met en vente. Elle n’est pas obligatoire. Elle s’apparente à une proposition en fiançailles qui établit les bases d’un futur mariage heureux (on vous le souhaite). L’offre d’achat formule donc le souhait d’acquérir un bien. Si elle est acceptée, elle engage l’acheteur comme le vendeur à procéder à la vente. Comment établir une offre d’achat ?

Avant de vous engager, vous devez vous assurer que le logement que vous convoitez ne présente pas de défaut qui pourraient vous faire regretter votre achat. Pour vous aider, voici une liste qui répertorie les principaux points à vérifier lors d’une visite. Après vérification et si le logement correspond à vos attentes, vous avez le choix entre deux types d’offres d’achat :

  • Orale, parce que vous avez une belle voix. On vous recommande d’annoncer votre intention d’acheter de vive voix dans le cas où vous n’êtes pas encore totalement convaincu d’acheter le bien qu’il propose car cela ne représente pas un engagement officiel.
  • Ecrite parce que vous avez une belle plume. Il suffit de formuler votre intention à l’achat sur une lettre que vous devrez transmettre au vendeur par courrier recommandé avec AR.

Que doit contenir une offre d’achat ?

Etant donné que la proposition d’achat constitue un acte juridique à part entière, il est important de connaître quelles informations vous devez y faire figurer. Avec Immoprêt vous êtes sûr de formuler la plus belle des demandes d’engagement ! Voici les informations essentielles à mentionner :

  • Les informations et caractéristiques du bien (adresse, superficie, nombre de pièces, etc.).
  • Le prix d’achat du bien, même si le vendeur le connaît déjà. Le but étant de fixer le prix pour qu’il ne soit pas modifié par la suite.
  • La durée de validité de l’offre. Généralement, elle est de 5 à 10 jours. Au-delà, et en l’absence de réponse du vendeur, elle est considérée comme annulée.
  • Les types de réponses acceptées. Il est recommandé de préciser par quel moyen vous souhaitez que le vendeur vous transmette sa réponse (par lettre ou par voie d’huissier par exemple).
  • Le délai de rétractation au-delà duquel vous ne pouvez plus revenir en arrière.
  • Le moyen de financement. Précisez par quel moyen vous envisagez de payer l’acquisition (crédit, apport personnel, héritage des Lanister…).
  • Les clauses suspensives : en d’autres termes, vous pouvez définir toutes les conditions qui annuleraient la vente si elles venaient à se produire. Exemple : si vous n’obtenez pas votre crédit immobilier, la vente est automatiquement annulée.

Validation et rétractation

Lorsque vous formulez une offre d’achat, l’unique solution pour le vendeur d’accepter votre offre est d’y répondre favorablement. A l’inverse, si vous ou le vendeur souhaitez annuler une offre d’achat, il existe plusieurs moyens de le faire :

  • Vous pouvez vous rétracter à tout moment tant que le vendeur n’a pas répondu à votre offre d’achat ;
  • L’offre d’achat est annulée quand le vendeur ne répond pas dans les délais que vous lui avez fixés ;
  • Votre offre d’achat s’annule dès que le vendeur vous présente une contre-proposition par écrit.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Dès que l’offre d’achat est acceptée par le vendeur, vous pouvez démarrer la recherche du financement. N’attendez pas d’avoir signé votre compromis de vente pour trouver un crédit. Car après signature, vous ne disposez plus que de 45 jours pour dénicher votre financement.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager