Accueil > Pret immobilier > Achat immobilier > Combien emprunter ? Nos conseils pour votre budget au top

Combien emprunter ? Nos conseils pour votre budget au top

Appartement ancien, maison neuve… Pour vous, il est temps d’acheter ? Pour partir sur de bons rails, bien ficeler son budget, c’est important. Tout simplement parce que chercher un bien avec une première idée de votre enveloppe d’achat vous permettra d’être plus efficace : ainsi, vous ne visitez que les biens qui entrent dans votre budget ! Dans les starting-blocks ?

Combien emprunter pour votre crédit immobilier ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépendra de vos revenus et de vos charges mensuelles. L’idée étant que vos charges ne représentent pas plus de 33% d’endettement en général (ce qui est demandé par les banques). Cela vous permet de rembourser un crédit sereinement avec un reste à vivre qui vous laisse la liberté de continuer à exercer vos activités préférées… sans consacrer tout votre salaire au remboursement !

Si vous savez déjà quelle somme vous souhaitez rembourser chaque mois, l’astuce pour une estimation rapide est d’utiliser une des calculettes que l’on peut trouver en ligne : elles vous donnent une première idée de votre capacité d’emprunt (le montant que vous pouvez consacrer à votre crédit immobilier).

Quel budget global pour votre achat immobilier ?

Vous disposez d’une épargne à mettre dans votre achat ? Bon point pour votre futur dossier de crédit. Vous avez aussi peut-être droit à un prêt aidé comme le prêt à taux zéro ? Si vous avez déjà ces informations, vous pouvez faire une rapide estimation avec la formule suivante :

Votre capacité d’achat = votre apport + les prêts aidés + votre crédit immobilier (et il faudra retrancher à tout cela les frais de notaire).

Et voilà !

Et sinon… On peut faire plus simple (et plus sympa)

La bonne idée : passer voir vos courtiers en crédit immobilier préférés. Eh oui, pas la peine d’attendre le coup de cœur et d’avoir signé un compromis pour que nous puissions vous aider. Au cours d’un rendez-vous gratuit, nous pouvons déjà estimer votre enveloppe d’achat et en fonction de votre projet, vérifier si vous avez droit à des aides comme le prêt à taux zéro. Votre budget en tête, à vous les recherches pour trouver le bien de vos rêves !

L’astuce de la tribu Immoprêt : mettez toutes les chances de votre côté pour un dossier au top

Une fois votre coup de cœur trouvé, vous pouvez optimiser votre budget, en partant à la recherche du meilleur taux… et l’équipe des courtiers Immoprêt répondra présente pour vous l’obtenir ! Mais faisons un travail d’équipe pour mettre toutes les chances de votre côté : il vous faut un dossier béton.

1/ Dans l’idéal, proposez un apport (au moins 10% du coût total de votre achat pour couvrir les frais de notaire, et en gardant de l’épargne de sécurité).

2/ Présentez des revenus réguliers avec un emploi en CDI. Ou alors si vous êtes commerçant, artisan ou exercez une profession libérale : au moins deux bilans comptables (mieux, trois !). Des revenus pérennes sont un atout.

3/ Enfin, si vous remboursez déjà un crédit (par exemple un crédit travaux), remboursez-le (si possible) avant de souscrire le prêt immobilier : tout cela pour faciliter les choses au niveau de votre taux d’endettement.

 

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager