Accueil > Actualités > 3 conseils pour décrocher le meilleur taux immobilier en 2021

3 conseils pour décrocher le meilleur taux immobilier en 2021

Taux de crédit immobilier : la baisse se poursuit !
Diane Levy  3 min

Si les taux actuels sont bas, il est possible d’obtenir des conditions dépassant plus performantes encore avec un dossier en béton ! On vous livre trois facteurs fondamentaux pour obtenir un immobilier avantageux en 2021.

Afficher des finances personnelles saines

Cela a toujours été valable et continue plus que jamais de l’être en 2021, alors que la conjoncture économique fragilise la solvabilité des actifs. Une situation stable et une bonne gestion de son budget sont les critères inspirant confiance aux banques. Dans la période actuelle, être fonctionnaire ou en CDI, employé dans un secteur d’activité « à l’abri » des interdictions administratives liées à la Covid-19, rassure les établissements prêteurs. Autre élément : une certaine cohérence entre le montant du loyer et celui de la future mensualité de crédit immobilier. On parle ici de saut de charge. Plus celui-ci est réduit, plus la banque est rassurée.

Réunir un apport personnel significatif

Entre la hausse des prix et le niveau d’exigence en hausse des banques suite aux recommandations du HCSF, l’apport personnel est devenu la clé d’un bon dossier d’emprunteur. Rares désormais sont les financements signés sur 110%. Ceux qui permettent de financer le bien mais aussi les frais annexes, c’est-à-dire le prix d’achat ainsi que les frais de notaire et de garantie.

Il est recommandé de se constituer un apport personnel autour de 10% du prix de l’opération. Néanmoins, c’est avec un apport personnel couvrant 20% du prix affiché qu’il sera possible d’espérer le meilleur taux de crédit immobilier en 2021, c’est-à-dire un chiffre situé sous les 1%.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

L’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier est essentiel lors de la recherche du meilleur taux. Grâce à son expertise et son réseau bancaire, le courtier peut interroger rapidement près d’une centaine de banque. Son statut d’apporteur d’affaires lui permet de mener à bien chacune de ses négociations. D’abord sur le taux, le courtier met en avant le dossier de l’emprunteur qu’il aura préalablement optimisé et monté pour décrocher le meilleur taux immobilier possible. Ensuite, il négocie les conditions de remboursement comme le report d’échéances par exemple. Ainsi, le courtier est un réel atout lors de la recherche de financement. Il est le garant d’un projet réussi.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

ile de france immobilier
Immobilier

Immobilier : les premiers signes d’une reprise fragile

Un vent d’optimisme souffle sur le marché immobilier au premier trimestre 2025 ! Porté par des taux de crédit plus favorables, cette

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

23 avril 2025

travaux
Immobilier

Éco-PTZ : ce qui va changer à partir du 1er juillet 2025

Travaux éligibles, exigences renforcées, audit obligatoire… L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) évolue cet été. Une meilleure coordination avec MaPrimeRénov’ À compter du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

22 avril 2025

Impôt 2025
Immobilier

Déclaration d’impôt 2025 : ce qui change pour les contribuables

La campagne de déclaration de revenus 2024 est ouverte depuis jeudi 10 avril. Voici les principales nouveautés fiscales en 2025. Ajustement du

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 avril 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité