Accueil > Actualités > Achat immobilier : les prêts repartent à la hausse !

Achat immobilier : les prêts repartent à la hausse !

Achat immobilier
Diane Levy  3 min

12 milliards d’euros : voici le montant des crédits immobiliers en mars. Un chiffre d’achat immobilier en constante augmentation depuis le début de l’année, portée par la baisse des taux.

Achat immobilier : + 71 % en un an

Enfin le signe d’une reprise de l’activité. D’après les derniers chiffres publiés par la Banque de France, le montant des prêts immobiliers accordés (hors renégociations) s’est élevé à 12 milliards d’euros en mars 2025. Soit une hausse impressionnante de 71 % en un an. Un chiffre en nette progression par rapport à mars 2024, où seulement 7 milliards d’euros avaient été enregistrés. Ce rebond s’inscrit dans une dynamique amorcée en début d’année avec un volume qui a grimpé de :

  • 9,9 milliards d’euros en janvier ;
  • 10,8 milliards en février.

De quoi signaler un regain d’intérêt pour l’achat immobilier, dans un contexte toujours marqué par la prudence.

Repli des taux d’intérêt

Ce sursaut s’explique en partie par une légère détente des taux d’intérêt. Toujours selon les chiffres de la Banque de France, le taux moyen pour les prêts hors renégociations s’est établi à 3,20 % en mars contre 3,27 % en février.

Mais en incluant les frais et les assurances, le taux effectif global atteint 3,98 % pour un prêt de vingt ans ou plus. Cela représente, à titre d’exemple, environ 45 000 euros d’intérêts pour un emprunt de 100 000 euros sur cette durée.

Si cette décrue rend le crédit plus accessible, elle ne suffit pas encore à compenser la stagnation des prix de l’immobilier, qui restent élevés malgré un léger recul. Résultat : la solvabilité des acheteurs potentiels demeure sous tension, freinant une reprise plus franche du marché.

Un redémarrage fragile

Malgré la hausse du volume de prêts accordés, le marché reste loin de ses standards d’avant-crise. D’ailleurs, en y regardant de plus près, le nombre d’emprunts validés en avril reste inférieur de 25 % à la moyenne observée entre 2016 et 2019, selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement. La prudence reste donc de mise.

Les établissements prêteurs, confrontés à une demande encore fragile et à des incertitudes économiques persistantes, continuent d’adopter une approche sélective. C’est pourquoi il reste vivement recommandé de soigner son dossier de demande en faisant appel à un courtier en crédit. Cet expert sait comment optimiser un plan de financement et négocier un emprunt au meilleur taux.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : des parlementaires dévoilent un plan pour relancer l’investissement locatif privé
Immobilier

Immobilier : des parlementaires dévoilent un plan pour relancer l’investissement locatif privé

Immobilier : face à la crise du logement, un rapport parlementaire avance des leviers fiscaux pour relancer l’offre. Une crise locative qui

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 juillet 2025

Budget 2026 : la prise en charge des maladies chroniques dans le viseur du gouvernement
Assurance de prêt

Budget 2026 : la prise en charge des maladies chroniques dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement envisage d’ajuster le dispositif des affections de longue durée (ALD), dans un contexte budgétaire sous tension. Une facture de plus

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

15 juillet 2025

Immobilier : c’est la reprise dans certaines grandes villes françaises !
Immobilier

Immobilier : c’est la reprise dans certaines grandes villes françaises !

Enfin ! Malgré un contexte encore fragile, le marché immobilier montre des signes de redressement dans certaines villes. La preuve en chiffres

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 juillet 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité