Accueil > Actualités > Assurance emprunteur : quelles conséquences pour les sportifs ?

Assurance emprunteur : quelles conséquences pour les sportifs ?

Assurance emprunteur
Diane Levy  3 min

Roland-Garros fait son grand retour. L’occasion pour nous de faire un focus sur l’assurance emprunteur côté sportifs. Pour les passionnés de sports qui envisagent de souscrire un prêt, il est important de comprendre les implications sur l’assurance de prêt.

La pratique sportive aux yeux des assurances

Roland-Garros, ses échanges tendus, ses rebondissements… et ses athlètes de haut niveau. Mais au-delà des courts parisiens, de nombreux Français mènent eux aussi une vie rythmée par le sport. Or, l’activité sportive, lorsqu’elle devient intensive ou professionnelle, peut avoir un impact inattendu en matière d’assurance. Elle peut notamment :

  • compliquer l’accès à un contrat de couverture ;
  • conduire à des surprimes, voire à des exclusions de garanties comme l’invalidité ou l’incapacité temporaire de travail.

Or, lorsqu’on sollicite un prêt immobilier, les établissements prêteurs exigent une assurance pour couvrir les risques liés à la santé de l’emprunteur. Et dans ce domaine, tous les profils ne sont pas égaux. Qu’il s’agisse d’un tennisman amateur ou d’un cycliste régulier, la pratique sportive est scrutée de près par les assureurs, surtout si l’activité présente des risques spécifiques.

Un questionnaire sportif, parfois aussi décisif que le médical pour l’assurance emprunteur

Comme pour les pathologies chroniques, les compagnies d’assurance peuvent exiger un questionnaire détaillé sur la pratique sportive de l’emprunteur. Ce document permet d’évaluer le niveau de risque associé à l’activité : fréquence des entraînements, encadrement, participation à des compétitions… Tout est passé au crible.

Le sport professionnel, ou certaines disciplines sportives dites dangereuses peuvent ainsi entraîner des conditions restrictives.. C’est le cas notamment :

  • des sports de combat ;
  • des sports automobiles et motocyclismes ;
  • de l’alpinisme ;
  • du ski ;
  • du rafting/canyoning;
  • des sports de voltige/aéronautiques ;
  • de la voile et plongée sous-marine ;
  • de l’équitation.

À l’inverse, une pratique modérée peut parfois jouer en faveur de l’assuré traduisant une bonne hygiène de vie. Mais dans tous les cas, mieux vaut être transparent. Une fausse déclaration pourrait entraîner la nullité du contrat en cas de sinistre.

Comment souscrire une assurance emprunteur pour les sportifs

Heureusement, des solutions existent pour les emprunteurs sportifs confrontés à des refus ou à des conditions spécifiques. La délégation d’assurance est par exemple un excellent moyen de faire jouer la concurrence et de tenter de négocier des contrats à des conditions favorables.

Vous pouvez également vous tourner vers des assureurs spécialisés dans la couverture de sportifs professionnels ou d’amateurs de sports extrêmes (il faudra toutefois vous attendre à un des frais de cotisation plus élevés).. Enfin, faire appel à un courtier en assurance de prêt peut aider à cibler des assureurs plus ouverts aux profils dits à risque, sportifs compris.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage
Immobilier

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage

Après le choc des dernières années, l’immobilier se stabilise. Mais les équilibres restent fragiles, surtout côté locatif privé, selon le dernier Observatoire

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 janvier 2026

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité