Accueil > Actualités > Budget des ménages : un foyer sur cinq dans le rouge à la fin du mois !

Budget des ménages : un foyer sur cinq dans le rouge à la fin du mois !

Pouvoir d’achat : mauvaise nouvelle pour les salariés
Diane Levy  3 min

Face à des prix toujours élevés, les Français doivent revoir leurs habitudes de consommation. Moins d’achats, plus de restrictions : la tendance se confirme, selon le dernier bilan de la consommation publié par l’institut Kantar.

Le budget des ménages de plus en plus serré

Malgré le ralentissement de l’inflation, le coût de la vie reste plus élevé qu’en 2022. Résultat : les Français achètent moins. La preuve en chiffres avec la dernière étude sur le budget des ménages réalisée par l’institut Kantar qui révèle que les dépenses du quotidien ont reculé de 0,9 % entre 2023 et 2024, forçant de nombreux consommateurs à revoir leurs priorités. Les postes impactés par ces coupes budgétaires sont notamment :

  • l’hygiène et la beauté (-3,4 %) ;
  • les boissons (-3,4 %) ;
  • l’eau en bouteille (-2,7 %).

Kantar rapporte également que 20 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés à boucler leurs fins de mois.

Les enseignes de distribution sous pression

Les changements de comportement des consommateurs impactent directement les grandes surfaces. Avec la hausse des prix, les acheteurs privilégient les marques de distributeurs, qui représentent désormais 40 % des ventes en grande consommation. Un phénomène qui pénalise les grandes enseignes, particulièrement les hypermarchés et supermarchés, en perte de vitesse. En revanche, le commerce en ligne poursuit sa progression, atteignant 10,3 % de part de marché, soit une hausse de 0,7 point.

Les familles avec enfants particulièrement touchées

Par ailleurs, l’étude de Kantar met en évidence une fracture sociale croissante en matière de consommation. Les ménages les plus impactés par ces difficultés sont ceux revenus modestes, notamment :

  • les ouvriers ;
  • les agriculteurs ;
  • les professions intermédiaires ;
  • les familles avec enfants.

Pour gérer leur budget, ces derniers sont contraints de réduire leurs dépenses de 3,2 % et d’effectuer des arbitrages stricts.

En revanche, les classes aisées disposent d’une plus grande marge de manœuvre. Leurs dépenses ont ainsi progressé de 0,6 %.

Afin d’équilibrer leur budget, les emprunteurs qui possèdent plusieurs prêts peuvent se tourner vers le rachat de crédits. Cette opération bancaire permet de regrouper les crédits en un seul en allongeant la durée de remboursement, avec une mensualité plus faible. Le foyer peut ainsi retrouver un équilibre budgétaire. Attention toutefois, car l’opération implique en contrepartie un coût total de crédit plus élevé.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Immobilier : en Bretagne, le marché redémarre !
Immobilier

Immobilier : en Bretagne, le marché redémarre !

Après un net ralentissement en 2024, le marché immobilier breton redémarre prudemment, porté par des acheteurs plus déterminés. Les transactions repartent après

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

26 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité